Synopsis
Pouvoir, amour, rivalité, argent, corruption, La Bataille des chéries est au cœur de la scène politique africaine. Si le titre et la bande annonce peuvent laisser penser à des femmes qui se battent pour le cœur d’un homme, l’intrigue est un peu plus poussée que ça. Elie Mba (Landry Gnamba) est candidat à la présidence du parti politique de sa région. Il en devient le gouverneur, et si sa carrière politique fait du bruit, ce qui secoue vraiment sa vie, ce sont ses liens avec 5 femmes qui ont un caractère bien trempé. En effet, la série met en avant des femmes qui se revendiquent de plus en plus indépendantes et fortes dans un milieu politique encore trop dominé par les hommes. Ces dernières se révèlent être de grandes stratèges et tirent leur épingle du jeu avec brio. Le réalisateur Ebenezer Kepombia a voulu montrer dans cette série une autre facette de la femme africaine en politique.
Une série attendue et un casting varié
Avant même sa diffusion, la série a beaucoup fait parler d’elle. Et l’impatience de découvrir la dernière œuvre du réalisateur après Madame Monsieur était grande. Ce sont donc des téléspectateurs ravis par la quarantaine d’épisodes diffusés, à en croire les retours et commentaires positifs sur la série. Il y a un véritable engouement autour du projet et les internautes ne manquent pas d’en débattre sur les réseaux sociaux. Le casting de choix y est aussi pour beaucoup. La série a nécessité 05 mois de tournage et compte 07 acteurs principaux (Landry Gnamba, Murielle Blanche, Daniel Nsang, Lucie Memba Bos, Axel Abessolo, Landry Antoine Lemogo, Alain Tenzon). Cinq acteurs de second rôle et plus de 700 figurants complètent aussi le casting.
La Bataille des chéries séduit de par sa mise en scène et ses thématiques
Agréable à voir, la série n’a pas voulu négliger l’aspect visuel de sa création. Les lieux de tournage et les décors sont bien recherchés, luxueux et beaux d’un côté et précaires de l’autre. Cela permet vraiment de se plonger dans le quotidien des différents personnages. Le stylisme et les costumes émerveillent aussi et apportent un joli plus à la série. Quant aux thématiques, la série est certes un mélange intéressant de manipulation, de jeux d'influence, de mensonges et de politique, mais elle parle aussi de sujets plus sensibles, notamment les abus et le quotidien bouleversé des enfants des dirigeants politiques. La première vague de la série termine sa diffusion, mais vous pouvez voir les rediffusions sur la chaîne A+ en attendant les nouveaux épisodes de La Bataille des chéries.