« Au début du film, les méchants sont djaouli. Et à la fin, ce sont les bons qui gagnent. », dit-on dans ce pays subsaharien qui fait rêver dans la sous-région, ce phare Ouest, la Côte d’Ivoire.
Traduit en langage cinématographique, plus précisément Netflix & Learn, cela donnerait : « Au début de Top Boy, Dushane et Sully, meilleurs amis du monde, sont chauds. Et à la fin c’est Londres qui gagne. »
Oui, au terme d’une ultime saison, le constat est simple et implacable : personne n’a gagné. Ni les nombreux ennemis du duo, ni les spectateurs qu’on a laissés sur leur fin, etc. Personne n’a gagné, si ce n’est ce Londres qui respire depuis que la guerre fictive des territoires a cessé. Plus de détails par ici.
DE « TOP BOY SUMMERHOUSE » À « TOP BOY », UN TRAFFIC DENSE
Dans l’est de Londres, et ces murs faits de briques et de désespoir, qui suintent même la désolation, Dushane (Ashley Walters) et Sully (Kano), deux petits dealers font leurs premiers pas du lucratif business de la drogue.
Fatigués d’être pressés et/ou menacés, les deux meilleurs ennemis du monde décident de prendre les choses en main. Ainsi démarra Top Boy Summerhouse en 2011 avant d’être arrêtée.
Et depuis qu’elle a été ressuscitée par Drake, en 2019, Dushane et Sully ont continué leur ascension. Fini Summerhouse, et ces logements sociaux, où des immigrés clandestins rasent les murs de peur de se faire attraper puis déporter par la police. Bonjour, la Dolce Vita ! Enfin pas trop quand même histoire de ne pas trop attirer l’attention.
Cette troisième et dernière saison démarre comme elle s’est terminée ou presque. Spoiler alert !
spoiler: Depuis que Jamie (Michael Ward, vu notamment dans Blue Story) a été abattu par Sully, sous les yeux de Stefan, l’espiègle, et Aaron, le studieux, ses deux petits frères, le gangster taiseux à la barbe de trois jours sait pertinemment que ses jours sont comptés. Mais cela ne l’empêche de : gérer tout seul le business, depuis qu’il a gentiment exclu Dushane, vaquer à ses occupations et déposer ainsi sa fille qui est dans la même école que…Stefan.
Puis, un beau jour, Jonny (Barry Keoghan, Les Éternels) chamboule tous les plans de Sully, qui est obligé de se rabibocher avec Dushane ; lequel vivait enfin le parfait amour avec Shelley (Little Simz). La jolie jeune femme locksée lui propose même une idée presque pas tirée par les cheveux : investir dans ses futurs autres salons de coiffure.
Entre Sully qui refuse de se laisser faire et Dushane qui s’obstine à vouloir tout laisser, c’est le début d’une course contre la mort. Sous les yeux de Jaq, fidèle soldat parmi les plus fidèles.
HASHTAG RAPPEURS MAIS QUE
L’originalité de Top Boy provient notamment du fait que ce ne soient pas seulement des acteurs mais aussi et surtout des rappeurs.
Que ce soit Sully, ou plutôt Kano, Dushane, alias Ashley Walters et aussi Shelley aka Little Simz, tous ont déjà poussé la chansonnette.
La dernière en date est Little Simz, dont le vrai nom est Simbi Ajikwo, qui a sorti un incroyable album : No Thank You.
Mais ce ne sont pas les seuls qui tirent leur épingle du jeu dans cette série criminelle. Il y a aussi : Jaq, garçon manqué qui ne manque jamais l’occasion de faire ravaler leurs paroles à des hommes et femmes qui font trois tailles de plus qu’elle. On dirait Snoop de The Wire, LA série criminelle référence.
Puis, viennent ensuite pêle-mêle: Kieron, qui cette dernière saison aura passé son temps à plus se méfier de Sully que de l’immigration qui a bien failli l’embarquer, n’eut été une manifestation spontanée. Si (Dudley O'Shaughnessy), longiligne bras droit de feu Jamie dans la série et mannequin dans un clip de Rihanna notamment.
Sans oublier non plus Stefan qui a joué un rôle plus important cette fois-ci.
Mais malgré le fait que la série soit plébiscitée à juste titre, Ils ont décidé d’en finir manière hâtive, à l’anglaise quoi.
« TOP BOY » FILE À L’ANGLAISE
Autant le dire tout de suite : la fin de Top Boy laisse sur sa faim. Surtout quand durant cinq saisons on a été nourri :
- à coups de coups de feu nourris, et ces balles qui sifflent dans les oreilles,
- à coups de ce patois jamaïcain découpé à l’accent british, et ces Wagwan, fam?, qui fait que ce TV show est autant parodié sur TikTok & Cie,
- mais aussi, à coups de douloureuses trahisons et autres coups de poignard, etc.
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, Top Boy, méritait mieux que cette fin Game Of Thrones-esque, bâclée avec un dernier meurtre à élucider, avec ces théories du complot qui partent dans tous les sens.
Les 6 épisodes de cette ultime saison étaient beaucoup trop courts, malgré ce Summerhouse choisi comme théâtre final, histoire de boucler la boucle. Mais nul ne pourra nier qu’à la télévision britannique puis sur Netflix, il y aura eu un avant et après Top Boy.
Loin de glamouriser ces narcotrafiquants comme dans Narcos, avec leurs jets privés et leurs soirées à n’en plus finir, Top Boy, au contraire, les humanise, les recouvre de peurs, d’ambitions et des doutes. On en oublierait presque : « Au début de Top Boy, Dushane et Sully, meilleurs amis du monde, sont chauds. Et à la fin c’est Londres qui gagne ! »