Maquisards, la scénariste Malicka Ouattara nous parle de la nouvelle série sur Life TV
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Maquisards est la dernière production de la chaîne Life TV. Humour à l’ivoirienne, personnages particuliers et attachants, et surtout un scénario improbable. Elle sort le 09 Octobre, et à l’occasion, on a rencontré la scénariste Malicka Ouattara.

Maquisards

Bonjour Malicka, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

Sky Studio
Malicka Ouattara, scénariste

Je suis Malicka Ouattara, je travaille dans la conception d’émissions télévisées pour le compte de Life TV. Avant ça, j’ai longtemps été conceptrice rédactrice. Mon expérience en tant que scénariste a commencé grâce à ma grande sœur qui m’a confié l’écriture de sa série dénommée BLOG ; série qui a été diffusée sur la RTI et TV5 monde. Après ça, j’ai enchainé quelques petits contrats en travaillant sur des épisodes de séries. En février 2023, mon nom a été crédité en tant qu’Idée Originale et Co-scénariste de la série évènement Isabelle. Aujourd’hui l’histoire se répète, avec Maquisards de la société de production Studios FS. La série est disponible sur Life TV et la TV d'Orange depuis le 09 Octobre.

Maquisards ? D’où t’est venue cette idée et pourquoi ce titre ?

Je me pose encore la question. Et j’ai envie de répondre que tout autour de moi est source d’inspiration. Avec Maquisards, je voulais représenter « un grouilleur ». Ce genre de jeunes qu’on croise dans nos quartiers, qui ont un rêve et qui, malgré tous les obstacles, restent focus sur leur objectif. Finalement Maquisards, c’est ton histoire, c’est la mienne. On se bat, pour s’en sortir, on essaie de réaliser ses rêves entre amour, humeur, peine, soucis... on prend ce qui vient et on essaie de s’en sortir. Et la série a choisi son nom, je rigole en le disant. Mais on est d'abord allé sur Maquisards comme nom de code du projet vu que la série tourne autour d’un Maquis. Et finalement, ce nom est resté. Je remercie d’ailleurs Charlène Danon, à qui on doit ce nom de code. C'est avec elle qu'on a pu développer mon idée. Je tiens aussi à souligner que j’ai eu un co-scénariste en la personne de Casimir Guélaté. De la construction des personnages à l’arche narrative, nous avons tous travaillé ensemble. C’est donc à 3 qu’on a donné vie à ce projet.

Si tu devais nous donner le synopsis de la série en quelques lignes ?

Juste quelques lignes ? J’aime beaucoup parler ! Rires. Prince est un jeune grouilleur. Il a une histoire familiale assez spéciale mais qui est l’essence de son rêve, celui d’ouvrir la plus grande boîte de nuit d’Afrique de l’Ouest. C’était l’ambition de son défunt père alors pour lui c’est important. Mais, en attendant, il gère le maquis de son alcoolique de tante. Entre sa tante, sa petite amie aux mœurs légères Suzi, son meilleur ami Idriss le brouteur et sa rencontre avec Grâce, la fille d’un pasteur protecteur, le quotidien de Prince est une belle balade d’humour et de surprises.

Isabelle est à peine digérée que tu nous proposes une nouvelle série, en quoi Maquisards est différente ?

Pourquoi vouloir digérer !! Le monde bouge. L’industrie doit se développer. J’espère enchaîner juste après Maquisards ! Je regarde le modèle sénégalais, notamment Marodie. Je pense que notre industrie a beaucoup de potentiel, travaillons pour le mettre en avant avec des productions de qualité.

Es-tu satisfaite des acteurs qui donnent vie à tes idées ?

Studio FS
Prince, acteur principal de Maquisards

Oui, avec Maquisards je suis plus que satisfaite du choix des acteurs ! Ils ont porté le projet au-delà de mon imagination. Ils sont d’un naturel incroyable.

À quoi doit-on s’attendre avec Maquisards ?

À beaucoup de rires. À un univers dans lequel nous allons tous nous reconnaître. Cette série est explosive en termes de réalisme du vécu des personnages. Attendez-vous à devenir accro !

Penses-tu que la série va plaire aux ivoiriens et à la sous-région ? Pourquoi ?

Thruth Studio
Quelques acteurs de Maquisards

Je ne le pense pas, j’en suis sûre ! En fait, les gens n’auront pas d’autres choix que d’apprécier cette production. Croyez-moi !

Un conseil à ceux qui ont aussi envie de devenir scénariste ?

Un jour j’ai rencontré une femme scénariste. J’étais heureuse parce que le métier me faisait de l’œil à ce moment-là. Je lui ai demandé comment faire comme elle. Elle m’a répondu « C’est difficile et pas donné à tous » J’ai pris cela comme une baffe. Elle me disait que je ne pouvais pas, alors je me suis donné les moyens d’y arriver. J’ai aussi appris avec Mike Danon. Ma force à moi c’est vraiment mon esprit créatif et mes idées. Alors si quelqu’un veut devenir scénariste, qu’il soit prêt à apprendre et à se lancer.

Tu nous réserves des surprises ? Des projets intéressants ?

Motus et bouche cousue, l’avenir nous le dira. Si je pouvais parler, je dirais que peut-être que des saisons 2 se préparent, mais je ne peux pas parler. Rires.

Maquisards est disponible sur Life TV et la TV d'Orange depuis le 09 Octobre.

facebook Tweet
Back to Top