Nowhere est un film espagnol réalisé par Alberto Pintó et diffusé sur Netflix depuis le 29 septembre 2023. Le film crée un lien parallèle de façon flagrante entre l'histoire de Mia et la crise actuelle des migrants en Europe. Bande annonce!!!
Nulle part
S'il s'agit d'un film espagnol, l'histoire se déroule quelque part dans un pays imaginaire. Il s'agit d'une dystopie où les fascistes au pouvoir décident, devant le manque de ressources, de déclencher le plan "Pas assez pour tous". Ainsi les femmes enceintes et les enfants sont arrêtés mis en cage et exterminés.
Synopsis
Dans Nowhere, on suit Mia, une jeune femme enceinte qui fuit le régime totalitaire d'un pays dévasté. Dissimulée dans un container sur un cargo, celle-ci va devoir lutter pour sa survie et celle de son bébé lorsqu'une tempête fait passer le container par-dessus bord.
Inspiré d'une histoire pas vraie
Devant le parallèle que constitue l'histoire de Mia et de son compagnon Nico avec la crise migratoire que connait actuellement l'Europe, une question nous vient à l'esprit: le film Nowhere est-il réellement basé sur une histoire vraie ? Non le scénario de Nowhere est une pure fiction imaginée par une équipe de cinq scénaristes: Ernest Riera, Miguel Ruz, Indiana Lista, Seanne Winslow et Teresa de Rosendo. Cette oeuvre à cinq mains est une adaptation d'une histoire écrite par Indiana Lista; elle même s'inspirant des expériences vécues par des migrants qu'elle a rencontrés.
Un survival qui dérange
Nowhere est un pur thriller et une production de haut niveau de l'industrie cinématographique espagnole, calibrée pour délivrer un maximum de sensations. Comme on le voit dans la bande annonce l'ambiance du film est plutôt pesante: Contre une paroi métallique, des coups résonnent. La caméra s'éloigne progressivement, et on découvre qu'il s'agit de la paroi d'un container, isolé et flottant au milieu de l'océan. Après les coups, on entend une voix qui appelle à l'aide. Hydrophobes, claustrophobes, il vous faudra probablement passer votre chemin. En effet, le dispositif de ce survival espagnol, et l'histoire de celui-ci, promet une expérience éprouvante.
Un casting et une mise en scène au top
On retrouve à la mise en scène de Nowhere le réalisateur Albert Pintó, à qui l'on doit un long-métrage horrifique comme 32 Malasana Street et un segment du film Asylum: Twisted Horror & Fantasy Tales, ainsi que plusieurs épisodes de la série Sky Rojo. Côté casting, les rôles principaux, Mia et Nico, sont assurés par Anna Castillo, récemment vue dans Les Tournesols sauvages, et Tamar Novas. Avec son thème central de la crise migratoire et d'autre sous thème comme la maternité en situation de précarité, Nowhere a tout pour ne laisser personne indifférent. Pas de surprise donc de voir Nowhere trôner à la tête du classement des "10 meilleurs films en langue non anglaise" de Netflix avec 23,8 millions de visionnages dans le monde entier.
Nowhere est actuellement disponible sur Netflix