
Saw X est un film d'horreur américano-canadien réalisé par Kevin Greutert. Disponible en salles aux Etats Unis et au Mexique le dixième volet de la série de films Saw sort en salles en France le 25 Octobre. Saw X est une préquelle, se déroulant entre le premier et le deuxième film de la saga. Il voit le retour des acteurs des précédents films, Tobin Bell et Shawnee Smith, qui retrouvent leurs rôles respectivement de Jigsaw et Amanda Young.
C'est quoi l'histoire

Saw X suit le personnage de John Kramer, alors actif depuis plusieurs mois en tant que Jigsaw. Atteint d’un cancer incurable, John part au Mexique afin de tenter une opération médicale hasardeuse et inédite qui pourrait le sauver, mais il réalise qu’il s’agit d’une arnaque visant des malades vulnérables et affligés. Animé d'un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.
Le jeu de la mort
L'escroquerie est une manœuvre consistant à dérober un bien à une victime contre sa volonté. Considéré par certains comme un jeu, il peut s'avérer être mortel lorsque la victime supposée se transforme en bourreau. C'est ce qui arrive lorsque la victime(devenu bourreau) s'appelle John Kramer, le tueur au puzzle.
Sortez vos organes!!!

Saw X devait initialement sortir aux États-Unis le 27 octobre 2023. Il est finalement avancé d'un mois au 29 septembre 2023 et sortira en France le 25 octobre 2023. Selon les premiers avis venus des Etats Unis Jigsaw est de retour dans le volet le plus perturbant de la franchise SAW. Basée sur un court métrage (fou) du talentueux réalisateur James Wan, la saga a traversé deux décennies de cinéma et parcouru un long chemin. Pourtant, la saga semble éternelle dans nos salles obscures, monopolisant (presque) toujours le box-office mondial. Du moins, c'est ce que tout le monde pensait avant l'énorme échec critique du cauchemar cinéphile de Spirale et son sacré bide dans les cinémas. C'est sans doute cette déroute qui a valu aux producteurs l'idée de revenir aux sources de la saga en ramenant Jigsaw qui a manifestement pris goût à la torture. En parlant de tortures une anecdote vécue durant le montage de Saw X et racontée par le réalisateur Kevin Greutert donne une indication quant au traumatisme qui attend les spectateurs: "Quelqu'un a frappé à la porte. Nous avons une caméra qui est reliée à la sonnette, et on pouvait y voir la police arriver. Steve Forn [le premier assistant monteur, ndlr] est allé ouvrir, et les agents lui ont expliqué que des voisins les avaient appelé après avoir entendu quelqu'un se faire torturer à mort dans la maison. Forn leur a dit qu'il travaillait sur un film, et leur a proposé de venir voir [...]. Ça devait être une performance plutôt réaliste."

Saw X est attendu le 25 octobre 2023 dans nos salles, de quoi ressortir votre meilleur costume pour Halloween.