« Vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale. », concluait, il y a longtemps, la marionnette guignolesque de Patrick Poivre D’Arvor.
Une activité normale, Michael Caine va pouvoir en reprendre. Lui qui a 90 ans, a décidé de ne plus tourner. Retour sur cinq rôles mémorables.
« MISS DÉTECTIVE », AU SECOURS DE SANDRA BULLOCK
Lorsque l’agente Gracie Hart (Sandra Bullock, vue notamment dans Speed aux côtés de Keanu Reeves) est choisie pour infiltrer un concours de Miss USA, la tâche s’annonce ardue tant la jeune femme ne ressent aucun intérêt pour le maquillage, la mode, etc. Mais elle peut compter notamment sur un spécialiste en mise en beauté : Victor Melling alias Michael Caine. C’est donc à ce vieux monsieur, les organisateurs demandent de réaliser un incroyable tour de magie en, en faisant une Miss digne de ce nom.
Sorti en 2000 ; disponible à l’achat (2,99 euros) et en location (7,99 euros) sur Apple TV notamment.
Mais ce n’est pas le seul tour de magie auquel il a participé.
« INSAISSISSABLES », LE ROI ARTHUR SE FAIT VOLER
Lorsqu’il assiste à un spectacle de magie, Arthur Tressler ignore que les magiciens présents sur scène s’en prendront à lui.
Son argent dérobé, il engage alors Thaddeus Bradley (Morgan Freeman), un ancien magicien pour l’aider à récupérer son bien, pendant que le FBI enquête. Mais rien ne se passe comme prévu.
Sorti en 2013 ; disponible sur Amazon Prime notamment.
Acteur prolifique, l’Anglais a interprété de nombreux rôles sous la coupe de prestigieux réalisateurs. Ainsi, ceux qu’il a interprétés au cours de ces dernières années sous la direction de Christopher Nolan ont naturellement marqué les esprits.
« LE PRESTIGE », ABRACABRA
Alfred Borden (Christian Bale, American Psycho) et Robert Angier (Hugh Jackman, Wolverine) Deux magiciens s’affrontent à coups de tours toujours plus impressionnants ; quitte à ce qu’un drame ait lieu. Et pendant ce temps-là, un homme sage compte les points et raconte l’histoire jusqu’au dénouement ; il s’agit de Cutter/Michael Caine dont le rôle, certes secondaire, s’apprécie encore mieux quand le rideau tombe sur ce film qui dure 2 heures et 10 minutes.
Sorti en 2006 ; disponible sur Amazon Prime, Google Play, YouTube, etc. Sur Apple TV ; disponible à l’achat (7,99 euros) et en location (2,99 euros).
Depuis l’annonce de sa retraite, il y a un film de Christopher Nolan dans lequel il a tourné qui est sur toutes les lèvres.
« THE DARK KNIGHT RISES », UNE FIN QUI NE LAISSE PAS SUR LA FAIM
Dans The Dark Knight Rises, troisième et dernier volet de la trilogie signée Nolan, lorsque Bane (Tom Hardy, Inception) débarque à Gotham, Alfred (Michael Caine) voit tout de suite le danger qu’il représente. Mais ses conseils qu’il glisse dans les oreilles de Bruce Wayne/Batman, dépassé alors par les évènements, rentrent par une et ressortent par l’autre.
Plus l’intrigue avance, plus la distance entre les deux s’installe au point où point où le plus célèbre majordome du monde fictif prend ses distances avec son richissime patron. Mais tout est bien qui finit et le vœu pieux qu’Alfred avait fait au milieu d’une conversation finit par se réaliser.
Sorti en 2012 ; disponible sur Netflix notamment.
Quand il ne chuchote pas à l’oreille de super-héros en mal de repères, Michael Caine dirige des services secrets de Sa Gracieuse Majesté.
« KINGSMAN : SERVICES SECRETS », AU SERVICE DE SA MAJESTÉ
Qui mieux que le sieur Caine pour interpréter Arthur, encore un, qui dirige une agence de services secrets britanniques qui se sapent comme jamais ? Personne à vrai dire, à part le principal concerné.
Sortie en 2014 ; disponible sur Amazon Prime notamment.
Certes ce ne sont là que quelques-uns des différents costumes que le nonagénaire a enfilés mais ils ont été marquants d’une certaine manière.
Maintenant, Michael Caine sereinement peut éteindre les projecteurs et reprendre une activité normale.