Get Out (2017)
On commence fort, avec Get Out, le film qui fait encore couler de l’encre 06 années après sa sortie. C’est tout à fait compréhensible, parce que c’est un film terrifiant qu’on ne voit pas du tout venir. Dans Get Out, Jordan Peele nous propose un thriller psychologique : Chris, un jeune photographe noir file le parfait amour avec Rose, une jeune femme blanche. A cinq mois de relation, ils décident d’aller passer un week-end chez les parents de Rose. Une fois sur les lieux, des choses étranges arrivent et l’atmosphère change très vite. Film surprenant, il rencontre un énorme succès et décroche l’Oscar du meilleur scénario original en 2018.
Ça (2017 et 2019)
Le film compte deux chapitres pour le moment et est l’adaptation du roman du célèbre auteur Stephen King. Ça est à la fois le titre du film et le nom du personnage principal, une créature extraterrestre métamorphe qui peut prendre plusieurs formes, dont celle d’un clown pour facilement attirer les enfants et les tuer. Chaque 27 ans, la créature affreuse et terrifiante ressurgit et se nourrit des peurs de ses victimes.
Shining (1980)
Shining est aussi dapté d’un autre roman à succès de Stephen King qui est sans aucun doute le maître de l’horreur. Jack Torrance est un écrivain en panne d’inspiration. Avec sa femme et son fils doté d’un don de médium, ils passent l’hiver à l’Overlook, un grand hôtel qu’il doit surveiller. Alors que Jack peine à retrouver l’inspiration, les visions de son fils se font de plus en plus terrifiantes. De son côté, il découvre les sombres secrets de l’hôtel et plonge doucement dans une folie sans limite. Ambiance glaçante garantie. Le film a aussi une suite qui s’intitule Doctor Sleep, sortie en 2019.
Halloween (2018, 2021 et 2022)
C’est l’une des sagas les plus réussies et rentables du cinéma. Avec le tout premier film sorti en 1978, John Carpenter a initié un véritable phénomène qui a servi a popularisé la tendance du slasher (film d'horreur, où un tueur psychopathe élimine un à un les personnages). La saga compte au total 13 opus, mais le succès est encore plus tonitruant avec les trois derniers opus. C’est un retour aux sources gagnant au sein duquel Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et Michael Myers se retrouvent 40 ans après pour un affrontement final.
Us
Jordan Peele revient en 2019 avec un autre film d’horreur psychologique, encore plus dérangé. Une famille se rend dans sa maison de vacances avec ses deux enfants pour passer du temps avec leurs amis. Mais une fois sur place, ils sont en plein cauchemar. Ils se retrouvent face à leurs doubles maléfiques. Et ces derniers n’ont qu’une mission : les massacrer. Des poursuites, du sang, des bagarres sauvages.. C’est un film brillant et qui sait faire peur.