Expendables 4 est un film d'action américain réalisé par Scott Waugh et sorti en octobre 2023. Il s'agit du quatrième opus de la série Expendables. Débutée en 2010 avec Expendables: Unité spéciale, la saga continue cette année avec la sortie de Expendables 4 neuf ans après le dernier chapitre Expendables 3.
Une nouvelle génération
L'une des spécificités de la saga Expendables c'est qu'elle réunit les plus grandes stars de l'action des années 1980 à 2000: Sylvester Stallone, Chuck Norris, Arnold Schwarzenegger, Jean Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Mel Gibson, Jet Li... pour ne citer que ceux-là. Expendables 4 semble préparer la suite en incorporant une nouvelle génération d'acteurs tels que Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Curtis « 50 Cent » Jackson, et autres Andy Garcia.
Synopsis
Armés de toutes les armes dont ils peuvent disposer, les Expendables sont la dernière ligne de défense du monde et l'équipe que l'on appelle lorsque toutes les autres options ne sont plus possibles. Le mercenaire Barney Ross et son équipe affrontent un marchand d'armes et son armée privée.
Expendables sacrifiés
Les Expendables sont de retour au cinéma, neuf ans après le dernier chapitre. Alors qu'on était en droit de s'attendre à une reprise musclée des hostilités, Expendables 4 s'apparente à un pétard mouillé beaucoup trop cher pour le peu qu'il a à offrir. Sorti depuis le 22 septembre aux Etats Unis et attendu ce mois d'octobre dans le reste du monde ce quatrième opus reçoit des critiques globalement négatives dans la presse anglo-saxonne. Les chiffres réalisés au Box-office lors du premier week-end d'exploitation sont loin d'inverser la tendance.
Criblé de critiques, dérouillé par le box-office
Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, Expendables 4 n'obtient que 15% d'avis favorables pour 84 critiques et une note moyenne de 3,7⁄10. Sur Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient une note de 29⁄100 pour 28 critiques. Le film sort le 22 septembre 2023 dans les salles américaines. Il réalise un très mauvais démarrage avec seulement 8,3 millions récoltés pour le premier week-end d'exploitation. Ce quatrième opus est bien loin des chiffres des volets précédents. Le premier volet, Expendables : Unité spéciale, avait enregistré 34 millions de dollars pour son premier week-end, alors que les suites avaient respectivement récoltés 28 et 15 millions. L'ensemble des critiques tirent à boulets rouges sur le manque de consistance des actions et surtout la pauvreté des effets spéciaux jugés grotesques: « Le travail solide de Jason Statham et quelques décors à moitié décents ne suffisent pas à compenser l'action terne et les effets bon marché d’Expend4bles » « les effets spéciaux semblent soit inachevés, soit tellement mauvais que c'est triste, comme s'ils avaient été extraits du package graphique d'un jeu vidéo à petit budget du début des années 2000 ». Entre les défauts de fabrication habituels de la saga, le traitement honteux du héros de Sylvester Stallone(il apparait que quelques minutes), l'arrivée inutile de nouveaux personnages (50 Cent, Megan Fox), la pauvreté des scènes d'action ou encore les effets visuels d'un autre siècle, ce volet est pire que tout ce qu'on pouvait redouter. Des critiques de ce genre avait été lancées à l'encontre du film Project X-traction du même réalisateur Scott Waugh. Pourtant le film avait fait un carton sur Netflix à sa sortie sur la plateforme de streaming. D'ailleurs certains jugent ces critiques assez dures et justifient que Expendables 4 est dans la droite lignée de ce que sait faire un film d'action: divertir au maximum. Alors oubliez les critiques et allez voir Expendables 4 au cinéma.
Expendables 4 est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.