Ijogbon, entre drame, diamants et passage à l'âge adulte
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Chaos ou Ijogbon, c’est le dernier né de l’industrie de Nolywood disponible sur Netflix depuis le 13 octobre. Après le fantastique ANÍKÚLÁPÓ, le réalisateur Kunle Afolayan nous propose un nouveau film périlleux.

Netflix

Synopsis

Premium Times Nigeria
Poster Officiel Ijogbon

Quatre adolescents qui forment une bande d’amis intrépides et têtus tombent par hasard sur un petit sac de diamants, en pleine forêt. Sans savoir ce qui les attend, ils décident de le conserver malgré les réticences de certains d’entre eux. Aussitôt, les propriétaires des diamants sont à leurs trousses. Mais la détermination des adolescents à cacher les pierres précieuses va les entraîner dans des dangers insoupçonnés et à l’explosion de leur camaraderie.

Quatre adolescents au centre du film et du danger

'Netflix'
Les acteurs principaux d'Ijogbon

Obi, une jeune fille Igbo élevée par une mère célibataire, Jamiu, le fils du principal de l’école, Rami fils de pasteur et Omo Oba, le plus jeune de la bande et fils du roi. Ils sont les protagonistes de Ijogbon, des jeunes en quête de liberté et prêts à tout pour s’éloigner de leur quotidien difficile.

Ijogbon, une histoire de diamants

'Netflix'
Ijogbon

Le film s’ouvre sur des hommes travaillant dans une mine et une vieille dame qui raconte un conte africain à des enfants, autour d’un feu de bois. Soudainement, la scène change et c’est une chasse à l’homme qui se termine de façon sanglante. Et pendant 1h54 minutes, Kunle Afolayan nous entraîne dans un contexte rural avec une histoire qui prend un tournant encore plus inattendu. Si à première vue, le film fait penser à une histoire légère avec son humour naturel, le rythme du film s’accélère vite. Le téléspectateur est très vite captivé, et il n’a qu’une seule envie, c’est de connaître le prochain twist, et bien évidemment le sort final réservé à cette bande d’amis. Corruption, amitié, envie de liberté et amour, Ijogbon explore ces thèmes avec délicatesse et profondeur. L’authenticité du film avec ses scènes réalistes du quotidien et une belle cinématique lui permet aussi de se démarquer. À l’écran, de nouveaux talents composent le casting de Ijogbon : Fawaz Aina d’Ikorodu Bois, Ruby Akubueze, Seyi Ebiesuwa, et Kayode Ojulopemais. Mais des anciens sont aussi de la partie et ça fait plaisir de les revoir à l’écran, notamment Gabriel Afolayan (Blood Sisters, La convocation), Sam Dede (The Black Book), Adunni Ade (It’s her day), Femi Adebayo (Jagun Jagun le guerrier), et Yemi Solade (Òlòtūré). Ijogbon reste une histoire passe partout mais, elle est remarquablement bien racontée et bien interprétée par les acteurs. À suivre sur Netflix.

facebook Tweet
Back to Top