Sex Education: Examen réussi pour la quatrième et dernière saison?
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Véritable phénomène, la série télévisée britannique Sex Education a achevé sa quatrième saison cette année. La teen drama, grâce à la modernité de son écriture et son casting rafraîchissant, a su tenir en haleine une solide communauté d’adeptes.

Netflix

Sex Education est une série télévisée britannique, créée par Laurie Nunn et diffusée mondialement depuis le 11 janvier 2019 sur la plateforme Netflix. La quatrième saison de Sex Education comprend huit épisodes et a été mis en ligne à partir du 21 septembre 2023 sur Netflix.

Clap de fin

Okanap
Casting Sex Education

Ultime saison, la saison 4 de Sex Education vient de s'achever. La série vient de conclure son aventure sur Netflix, la saison 4 est-elle à la hauteur de vos espérances ?

La clinique a définitivement fermé

Pour rappel, dans la saison précédente, la “clinique” amateure d’Otis était débusquée, Maeve acceptée dans une école américaine et le lycée de Moordale tout bonnement fermé après une révolution de ses élèves. Après s’être avoué leurs sentiments mutuels, Otis et Maeve doivent surmonter un nouveau défi. La jeune fille a été acceptée dans une université américaine pour y suivre un programme auprès de l’un des meilleurs auteurs de sa génération. De son côté, Otis entame sa scolarité dans un nouvel établissement après la fermeture de Moordale. Il veut continuer à jouer les thérapeutes pour ses camarades, mais un problème se pose : la place est prise.

C'est grave docteur?

Premiere
Une séance en plein air

Lorsqu'en 2019 on découvrait le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, en train d'aider Adam, la terreur du lycée (il souffrait de problèmes d'éjaculation) lors d'une thérapie improvisée, on ne se doutait pas du succès qu'aurait la création d'un « cabinet de sexologie » au sein du lycée. Même si la fin de la saison 3 nous laisse avec la fermeture de la clinique et même du lycée, la saison 4 nous livre une histoire tout aussi drôle et émouvante.

'' Sexon 4''

Serieously
Un final de waouh!!!

Il n’aura fallu que quelques épisodes à Sex Education pour devenir un phénomène télévisuel. Il y a trois ans, sur les réseaux sociaux, de nombreux adolescents partageaient leur gêne à découvrir la série dans le salon familial. La production britannique était aussi rapidement devenue un objet d’étude sur la manière dont nos écrans dépeignent la sexualité des adolescents et des adultes. D’aucun aurait pu croire qu’en s’attardant trop longtemps sur ses sujets, la série ne trouve plus rien à dire. La quatrième saison prouve que la source est intarissable. Maladie, deuil, expérience traumatisante, transidentité, Sex Education ne manque pas de chemins à emprunter avec ces nouveaux et anciens protagonistes. Dès lors, Sex Education 4 abandonne certains de ses personnages secondaires (Ola, Lily...) et en impose de nouveaux. Face à l’immensité de sa galerie de protagonistes, cette quatrième saison ne sait parfois pas où donner de la tête. Le groupe marche vers un futur dans lequel chacun tracera sa route loin de ses compères, une fin de lycée finalement. Néanmoins, si les prémices de cette nouvelle salve accusent un sérieux problème de rythme, cette précipitation disparaît lorsqu’un événement force tout ce beau monde à s’unir face à l’adversité. La portée émotionnelle du récit, jusque-là amoindrie, n’en est que renforcée. Dans les trois premiers chapitres, les récits s’arrachent tour à tour une part d’écran, la bascule qui intervient plus tard offre un nouveau souffle. Avec une palette d’émotions aussi éclatantes que les couleurs arborées par les héros, Sex Ed prouve que l’on peut rire et s’émouvoir de tout. Malgré le succès qu’elle rencontre, la série doit plier bagage pour laisser à ses interprètes l’occasion de briller sous de nouveaux projecteurs. À cause de ses retards provoqués par la Covid-19, il est clair qu’elle s’est amputée d’une cinquième saison, alors que ses comédiens ont commencé à ne plus avoir des têtes de lycéens, ou à vouloir quitter le navire. Maintenant que cette page est tournée, difficile de voir une autre série reprendre le flambeau. Si chaque génération a eu sa série adolescente, la promotion 2023 a décidément été vernie. Sex Education s’en va, et avec elle la promesse d’une dose annuelle d’humour et d’amour. Faut arrêter, vous n'allez quand même pas... (Snifff) pleurer.

Sex Education 4 est actuellement disponible sur Netflix

facebook Tweet
Back to Top