Hayao Miyazaki, ses six meilleurs films d'animation
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Hayao Miyazaki est un maître dans l’art du storytelling et de l’animation. Ses productions sont des chefs d'œuvres, et à l’occasion de la sortie de son dernier film Le garçon et le héron, voici 6 films incontournables du célèbre conteur japonais.

'Netflix'

Avec son stye et son univers reconaissables, Hayao Miyazaki règnes sur les films d'animation depuis plusieurs décennies. Et avec les Studios Ghible, il ne cesse d'émerveiller les fans et de promouvoir la culture japonaise.

Studio Ghibli
Hayao Miyazaki

Le Château de Cagliostro (1979)

C’est le tout premier long métrage réalisé par Miyazaki. Il met en scène les aventures du gentleman cambrioleur Edgar de la Cambriole, personnage inspiré des péripéties d’Arsène Lupin de Maurice LeBlanc. Sur les traces de faux monnayeurs, le héros est prêt à tout pour retrouver un trésor perdu et à sauver une princesse en détresse. Dès ce premier long métrage, Miyazaki impose son style reconnaissable avec des angles de vue inattendus et originaux. C’est un film qui a gagné en popularité au fil des rééditions.

Kiki la petite sorcière (1989)

C’est le 5e film de Miyazaki et produit par les studios Ghibli. Adapté d’un livre pour enfants d’Eiko Kadono, Kiki est une jeune fille qui quitte le cocon familial pour s’installer seule dans une ville occidentale. A treize ans, elle est une sorcière qui a un pouvoir magique : celui de voler. Elle décide donc de créer un service rapide de livraison par les airs ! Entre rencontres multiples, et vicissitudes du quotidien d’une adolescente qui doit s’adapter en terrain inconnu, Miyazaki crée un personnage féministe. Il est un immense succès dès sa sortie avec plus de 2 millions de téléspectateurs au Japon.

Princesse Mononoké (1997)

Entre film historique et fantasy japonais, Princesse Mononoké ou Princesse des esprits aborde les thématiques suivantes : les inconvénients de la guerre, la haine, la violence, la condition des femmes, la tolérance ou encore l'influence de l’homme sur son environnement. Bien accueilli par la critique, ce film est celui qui attire les regards du monde entier sur le remarquable travail du réalisateur Miyazaki.

Le Voyage de Chihiro (2001)

Tout le monde doit connaître ce classique. Vingt deux ans après sa sortie, Le Voyage de Chihiro est un indémodable. Alors qu’ils se dirigent vers leur nouvelle demeure, Chihiro et ses parents s’arrêtent dans un parc à thèmes. Ses derniers sont transformés en porcs. Que doit-elle faire ? Que se passe-t-il ? La fillette s’embarque dans une aventure folle où elle va devoir faire preuve de courage. Elle y découvre que que les êtres humains sont des personnages complexes. Le Voyage de Chihiro est le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais et remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002.

Le Château ambulant (2004)

Film culte, personnages cultes, Sophie et Hauru sont des figures emblématiques des Studios Ghibli. Quand Sophie, une belle jeune femme est frappée par une malédiction, elle se transforme en une veille femme. Elle rencontre alors Hauru, un sorcier et se retrouve engagé dans un combat pour sauver le roi. Amour, loyauté et effet ravageur de la guerre sont des thèmes chers au réalisateurs qu’on perçoit dans le film. En 2013, le réalisateur Hayao Miyazaki déclare que Le Château ambulant est son oeuvre préférée « Je voulais faire passer le message que la vie vaut la peine d’être vécue, et je ne pense pas que cela ait changé ». Film très rentable et apprécié du public, il est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation lors de la 78e cérémonie des Oscars.

La Colline aux coquelicots (2011)

Hayao Miyazaki n’est que le scénariste de ce film. En effet, cette dernière sélection est réalisée par Gorō Miyazaki, le fils d’Hayao. Tout aussi beau en sensibilité et rempli d’espoir, ce film est loin du style fantastique et se déroule quelques années après la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve des lycéens qui essaient de sauver un ancien bâtiment de la destruction.

facebook Tweet
Back to Top