« Death Business » : arnaques, crime et rhétorique
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible depuis sur Amazon Prime, « Death Business » est une comédie basée sur une histoire vraie ; avec Jamie Foxx notamment.

© YouTube

« Mais, c’est quoi le projet ? », demandent familièrement ces personnes qui ignorent le pourquoi du comment. Et, veulent absolument savoir de quoi ils retournent.

Son projet à lui, Jeremiah O’Keeffe (Tommy Lee Jones, vu notamment dans Le Fugitif), sauver son entreprise familiale de pompes funèbres, était en bonne voie jusqu’à ce qu’il sente l’arnaque et se tourne vers un drôle d’avocat : Willie Gary (Jamie Foxx, Ray). Par ici, les détails.

UN ENTREPRENEUR À CÔTÉ DE SES POMPES FUNÈBRES

Avant qu’il n’aille voir cet avocat qui concentre tous les signes de richesses extérieures, avec ses accessoires aussi flamboyants que ses plaidoyers, O’Keeffe menait une paisible vie avec ces gros barbecues ou sa femme Annette, et lui, sur le porche de la maison, contemplaient leur travail réussi. Ni leurs enfants, ni leurs petits-enfants n’ont en effet mal tourné.

Côté business, c’est une tout autre chose. À force de vouloir la maintenir en vie, coûte que coûte, le vieux monsieur au crépuscule de sa vie est criblé de dettes. C’est alors que Mike Allred (Alan Ruck, Connor Roy dans Succesion) lui propose de se tourner vers un grand groupe dirigé par le vénal Ray Loewen (Bill Camp, excellent dans The Night Of).

Mais face aux intentions cachées finalement découvertes par un jeune avocat afro-américain Hal Dockins (Mamadou Athie, Le goût du vin), O’Keeffe se rebelle et fait appel à Willie Gary.

Difficile de faire plus différent entre le blanc impassible et le noir va-t-en-guerre. Mais finalement les deux vont passer leurs différends et abattre l’ennemi représenté par une avocate sans cœur : Mame Downes (Jurnee Smollett, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn).

DEUX MASTONDONTES AU CASTING

À gauche, Jamie Foxx, récemment hospitalisé, oscarisé pour son incroyable interprétation de Ray Charles dans le biopic sorti en 2004, mais connu aussi pour ses nombreux rôles dans Collatéral, aux côtés de Tom Cruise, ou encore sous les ordres de Quentin Tarantino dans Django Unchained.

À droite, Tommy Lee Jones, qui a récemment célébré ses 77 ans, oscarisé pour son second rôle dans Le Fugitif, mais aussi et surtout connu pour ses autres rôles dans la saga Men In Black, l’Agent K, ou encore dans No Country For Old Men, et ce shérif philosophe à quelques pas de la retraite.

Forcément avec deux immenses acteurs comme cela, la mayonnaise ne pouvait que prendre.

BASÉ SUR UNE HISTOIRE VRAIE

Cette bataille judiciaire déséquilibrée, ce David contre Goliath des tribunaux est basée sur une histoire vraie. Les évènements dépeints dans le film ont notamment eu lieu dans les années 90. Une longue bataille juridique qui aboutira finalement à un versement de 175 millions de dollars pour le préjudice subi.

Mais Death Business met aussi en avant un système injuste et inégalitaire visant à exploiter une communauté, en l’occurrence afro-américaine, déjà peu épargnée par des années et des années de mauvais traitements sociaux juridiques. Et c’est aussi ça, cette touche d’humanité, distillée tout au long de cette comédie qui tout de même plus de 2 heures, qui fait du bien avec cette actualité particulièrement anxiogène en ce moment.

De quoi même parfois se demander : « Mais, c’est quoi le projet ? »

facebook Tweet
Back to Top