« Il est quelle heure, s’il te plaît ? », s’empressent de demander ceux dont la batterie de leur montre/smartphone a rendu l’âme. Isolés, amputés d’un membre, ils n’ont alors plus ni la notion du temps, ni de l’espace.
Un peu comme Cooper (Matthew McConaughey, vu notamment dans True Detective), ce brillant scientifique, dont la Mission Impossible est de sauver la Terre. Par ici, les détails.
DIS, ÇA PARLE DE QUOI « INTERSTELLAR » ?
Catastrophes naturelles en tout genre, disette, mais aussi détresse et sécheresses, etc. La Terre ne tourne plus rond. Alors dans une énième tentative de sauvetage, des scientifiques emmenés par l’impavide Cooper qui laisse derrière lui flemme et enfants, se lancent dans un voyage interstellaire. Plus que du faire du shopping et/ou ramener des pierres en guise de babioles, achetées au dernier moment, avant d’embarquer, il s’agit pour eux, c’est-à-dire Cooper, mais aussi Brand (Anne Hathaway, Le Diable s’habille en Prada), Doyle (Wes Bentley, le jeune vendeur de drogue dans American Beauty) ou encore Romilly (David Gyasi, vu récemment dans The Diplomat) de trouver la parfaite petite planète ; pour empêcher l’extinction de l’humanité avec cette absence de nourriture.
POURQUOI « INTERSTELLAR » EST-IL AUTANT APPRÉCIÉ ?
Si Interstellar est autant apprécié, avec une note 8,7/10 sur IMDB, ce n’est pas uniquement pour les beaux yeux du réalisateur Christopher Nolan. Non. C’est aussi et surtout parce qu’après voir vu le film, on ne sait plus qui fait quoi, ni quel jour on est. Interstellar est une ode à la vie, à la persévérance, à l’amour d’un père et d’une fille qui surmonte tout ; y compris le temps. Et bien sûr, il y a cette fin qui fait presque autant parler que celle d'un autre classique de Nolan : Inception.
TIC TOC ! LE COMPTEUR TOURNE !
Il ne reste malheureusement qu’une poignée de jours et cette date fatidique du 8 novembre, avant que le film qui dure presque trois heures, 2 heures 49 minutes pour être précis, ne disparaisse de Netflix.
Rassurez-vous : vous pourrez encore le voir sur les autres plateformes telles qu’Apple TV. Il faut compter 2,99 euros pour la location et 7,99 euros pour l’achat de ce chef-d’œuvre. Histoire de demander : « Il est quelle heure, s’il te plaît ? » après avoir perdu la notion du temps et de l'espace.