7 films et séries si vous avez aimé Tyson versus Ngannou
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Le combat de boxe remporté par Fury, au grand dam du public acquis à la cause de Ngannou, a tellement déchaîné les passions qu’on pourrait en faire un film.

YouTube

« C’est Ngannou qui a gagné ! », écrivent sur la Toile de nombreux internautes depuis samedi soir et l’événement sportif de l’année.

Si l’Anglais a finalement été donné vainqueur par 2/3 des arbitres, le Camerounais lui repart avec le vote du public et quelque 10 millions de dollars hors revenus complémentaires à venir. Certes, c’est 5 fois moins que le champion des poids lourds mais Ngannou est désormais un nom qui compte dans le domaine de la boxe. Comme d’autres avant lui.

Voici une liste non exhaustive de films et séries, autour du noble art.

  • BOXEURS EN SÉRIE

GENKI, LE CHAMPION DE BOXE

« Genki le champion est drôlement courageux. Même quand il a mal, il est heureux. » Si cet air vous dit quelque chose, vous avez probablement grandi dans les années 80 et surtout regardé les péripéties de Genki le champion de boxe. L’histoire se déroule à Tokyo. Un petit garçon décide de se venger après avoir été témoin malheureux de la mort de son père. Il tient alors pour responsable un champion national poids lourds qu’il va tout faire pour affronter.

Diffusée de 1980 à 1981 ; disponible sur Anix notamment.

MIKE, LUMIÈRE SUR TYSON

Argent, pouvoir, respect mais aussi déchéance et reconversion religieuse, etc. Les faits saillants de Mike Tyson, qui a d’ailleurs entraîné Francis Ngannou, sont passés au crible dans Mike ; mini-série de 8 épisodes.

La bonne nouvelle c’est que vous aurez l’occasion de revoir Trevante Rhodes, qui a fait du chemin depuis Moonlight et qui reprend le rôle du boxeur afro-américain. La mauvaise nouvelle c’est que le show n’est pas particulièrement mémorable.

Sortie en 2022 ; disponible sur Hulu.

  • POIDS LOURDS DU CINÉMA

ROCKY, UNE LÉGENGE EST NÉE

Personne pas même le principal intéressé, Sylvester Stallone, n’aurait pu y penser. Personne n’aurait pu imaginer, en 1976 quand le premier volet de la saga sort, pareil succès. Aujourd’hui après 6 films autour du boxeur italo-américain à la gueule cassée, Rocky Balboa est un personnage fictif mythique. Et Sylvester Stallone une légende qui jouit encore aujourd’hui de cette célébrité en interprétant des gros bras qui savent recevoir et surtout donner des coups comme dans Tulsa King.

Sorti en 1976 ; disponible à l’achat (3,99 euros) et à la location (11,99 euros) sur Apple TV notamment.

SNATCH : TU BRAQUES OU TU RAQUES, BRAD FAIT LE PITT

On ne le soulignera jamais assez mais Guy Ritchie a cette incroyable capacité à mettre à l’écran des personnages complètement barrés sur lesquels on se pose constamment des questions. Exactement le cas avec Snatch. L’histoire complètement loufoque de véreux promoteurs de boxe qui s’acoquinent entre autres un certain Mickey O’Neil (Brad Pitt). Ce gringalet tatoué n’est peut-être pas costaud physiquement mais il est dur au mal ; surtout quand on s’en prend à sa famille. À voir, revoir encore et encore.

Sorti en 2000 ; disponible sur Prime Video notamment.

WILL SMITH « ALI » FINESSE ET PUISSANCE

Avant Jamie Foxx, récemment à l’affiche dans Death Business, et son rôle dans Ray, qui lui a valu un oscar, il eut une autre inoubliable performance d’un acteur dans un biopic : Will Smith dans la peau de feu Mohamed Ali.

Rarement un acteur aura aussi bien interprété un personnage aussi charismatique. Dommage qu’il n’ait pas reçu l’oscar du meilleur acteur.

Sorti en 2000 ; disponible sur Google Play et Prime Video notamment.

SOUTHPAW, LA RÉDEMPTION DU CHAMPION

L’ascension fulgurante puis la chute vertigineuse d’un champion, qui emprunte ensuite le chemin de la rédemption, c'est un classique au cinéma.

Et cette fois-ci, c’est Jake Gyllenhaal qui s’y colle dans Southpaw.

À la suite du tragique décès accidentel de sa compagne, Billy Hope perd tout espoir avant de plonger les deux pieds joints dans la dépression.

Avant de remonter la pente petit à petit, aidé entre autres par un entraîneur dur mais juste Tick Wills (Forest Whitaker, Godfather Of Harlem).

Sorti en 2015 ; disponible sur Prime Video notamment.

CREED, L’AUTRE MICHAEL JORDAN

Il y aura eu un avant et un après dans la carrière de Michael B. Jordan.

Avant Creed, l’acteur, qui avait notamment joué dans The Wire, n’était pas encore cette superstar. Depuis, il a enchaîné les grands rôles et surtout d’autres volets de la saga Creed ; avec le troisième épisode sorti cette année.

Respectivement sortis en 2015 et 2018, les deux premiers volets sont disponibles sur Prime notamment.

Voilà, vous pouvez maintenant vous enjailler en attendant la diffusion d’un biopic sur le champion du public : « C’est Ngannou qui a gagné ! »

Auraient pu figurer sur la liste : Raging Bull, Hurricane Carter, Million Dollar Baby, etc.

facebook Tweet
Back to Top