NISA 2023, les longs-métrages en compétition
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

La NISA (Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel) est de retour pour récompenser les acteurs du cinéma ivoirien. Pour cette quatrième édition, voici les longs-métrages en compétition, dans la catégorie meilleure fiction.

nisa.ci

Marabout Chéri de Khady Touré et Luis Marquez

Cette production a sans aucun doute fortement marqué les ivoiriens. Dans une salle comble à chaque fois, les projections ont été multipliées pour satisfaire le public toujours plus nombreux. Avec Cheikh Yvan, Khady Touré et Kader Gadji, Marabout chéri raconte l’histoire d’un couple qui embauche un soi-disant marabout pour éviter que leurs magouilles financières ne soient découvertes.

Éternel de Abdoulahad Wone

Instagram
Affiche officielle

Eternel raconte le lien qui se crée entre Yann, issu d’une famille riche mais qui est malheureusement en phase terminale d’un cancer du foie, et Sara, une infirmière et mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts. L’amour naît entre les deux, mais la différence de classe sociale, la maladie sont les principaux obstacles à leur bonheur. Avec : Alexandra Amon elle-même dans le rôle de Sara, Bienvenue Neba, Guy Kalou, Aurélie Eliam et Olivier Kissita.

Dans la peau d’un Caïd d’Owell Brown

C’est le troisième film sélectionné pour la NISA 2023 dans la catégorie meilleure fiction. Avec beaucoup d’humour, on retrouve entre autres Michel Gohou, Adrienne Koutouan, Digbeu Cravate, Anaïs Agneli Kouakou, la crème des acteurs ivoiriens. Après un rituel magique raté, Nadia, jeune fille aux bonnes manières et sur le point de se marier, est enfermée dans le corps de Viny, un gangster, et vice versa. Avec ces deux vies échangées, bonjour la catastrophe.

Taxi Warren de O. Assi

Jimmy, un employé et père de famille, obtient un prêt scolaire. Il décide d’investir cet argent dans l’acquisition d’un Wôrô-wôrô (taxi communal abidjanais). Cette décision est pour lui l’opportunité d’assurer non seulement un meilleur quotidien à sa famille, mais aussi de préparer leur futur. Pensant avoir fait une bonne affaire, il confie son taxi à un chauffeur chargé de lui ramener une recette journalière. Mais en plus du manque de sérieux de son partenaire, il va réaliser que l’univers des transports abidjanais est sombre et impitoyable.C’est un excellent film qui a séduit tout le monde et qui mérite d’être parmi la sélection de la NISA.

Confinés d’Owona Gilles Parfait

l'afrique fait son cinéma
Affiche officielle

Pour le dernier film sélectionné à la NISA, le réalisateur Owona nous propose un drame conjugal. Pagiow et son épouse Bernadette ne font que se disputer depuis plusieurs mois, rien ne va plus dans leur foyer. Tous deux fatigués, ils prennent la décision d’en finir et de divorcer. Mais une question va venir jeter l’huile sur le feu de leurs disputes à savoir : qui aura la garde des enfants ?

A votre avis, quel film va remporter le trophée de la meilleure fiction à la NISA 2023 ? La quatrième édition de la NISA se tiendra du 10 au 18 Novembre 2023

facebook Tweet
Back to Top