
La vie sur notre planète est une série documentaire en huit épisodes de Steven Spielberg en collaboration avec l'équipe de Notre Planète et sortie sur Netflix en Octobre 2023.

Les dinosaures sont des créatures qui exaltent l'imaginaire de l'Homme depuis des milliers d'années. L'énorme succès de Jurassic Park a consacré une figure iconique à cette gigantesque créature au cinéma et à la télévision. En témoigne la réussite économique de la récente trilogie Jurassic World (2015-2022). Après l'excellente Planète Préhistorique sur Apple TV+ c'est au tour de Netflix de s'attaquer avec La Vie sur notre planète. La collaboration entre Spielberg et l'équipe de Notre Planète sans oublier la voix de Morgan Freeman est une réussite visuelle et émotionnelle. Regardons ensemble.
Le digne successeur de Jurassic Park
Le réalisateur américain aux deux oscars affiche son ambition avec cette nouvelle série documentaire de retracer l'histoire complète de la présence de la vie sur Terre. Mais surtout d’avertir nos contemporains sur les dangers qui les guettent avec la crise environnementale.
Le passé... et l'avenir

Le défi était de taille pour Netflix : en huit épisodes d'environ 50 minutes, il fallait reconstituer la grande histoire de l'évolution, soit 4 milliards d'années d'une lutte acharnée pour la survie. En prime d'une tâche narrative complexe. Dans un format haletant et accrocheur, La Vie sur notre planète retrace l'histoire complète de la présence de la vie sur Terre. Des catastrophes, en passant aux rudes périodes glaciaires jusqu'aux chutes de météorites. À chaque fois, des espèces ayant réussi à échapper à la destruction se sont menées un combat féroce, à la manière de Games of Thrones, pour s'assurer la domination de la nouvelle ère. Les histoires présentées sont souvent celles de héros invraisemblables, d'espèces survivantes courageuses, comme celle du poisson Arandaspis à l'allure étrange. Ce poisson disparu «est un peu pourri, il est bizarre... mais il est là (dans le documentaire) car il joue un rôle crucial» explique Jonathan Privett, en charge des effets spéciaux. Mais ce documentaire est loin d'être figé dans le passé. Il pose également la question de l'avenir de notre planète. Alors qu'une sixième extinction de masse due aux activités humaines est en cours, le documentaire offre un avertissement préoccupant. «Durant les cinq périodes que nous avons eues jusqu'à présent, il y avait un dénominateur commun: celui que les espèces dominantes de l'ère précédant l'extinction ne reviennent jamais», explique le producteur Alastair Fothergill. Avant d'ajouter : «Nous en créons une sixième, et je pense que vous nous considérez probablement comme l'espèce dominante du moment...»
Une réussite naturelle
L'un des défis majeurs qui attendaient Spielberg et son équipe c'est de rendre cette histoire attrayante. Pari entièrement relevé grâce au jeu des alliances. D'abord en s'appuyant sur la série de la BBC Sur la Terre...,notamment Sur la Terre des Dinosaures. Ensuite en réitérant le partenariat fructueux avec Silverback Films, déjà derrière les deux saisons de Notre Planète sur la plateforme. Mais également en s'associant à la société de production de Steven Spielberg, Amblin, et à ILM( Industrial Light & Magic fut une pionnière il y a 30 ans dans la conception des dinosaures 3D pour le Jurassic Park de Steven Spielberg) le studio d'effets spéciaux de Lucasfilm, qui livre ici des modèles de synthèse absolument bluffant. Enfin, en attachant Morgan Freeman au projet, le N rouge s'est doté d'un narrateur idéal, dont la voix posée fait des merveilles. En bref, tous les ingrédients sont réunis.

La vie sur notre planète est disponible sur Netflix depuis le 25 octobre 2023