5. SAW X (2023)
Il est le tout dernier de la saga, et il se doit de figurer dans ce classement à la cinquième position. Il est vrai que la saga s’est un peu essoufflée au fil des années, mais Saw X vient ranimer les choses. C’est un retour aux sources gagnant pour la franchise. Et l’idée que Jigsaw soit celui qu’on prend au piège est une recette qui fait mouche. Au Mexique, après une fausse promesse de guérison, John Kramer est affaibli. Il retrouve Amanda pour extirper le mal de ceux qui ont osé l'arnaqué. Saw X, c’est un scénario inattendu qui vient redonner un nouveau souffle à l’univers du tueur au puzzle.
4. JIGSAW (2017)
Dix ans après la mort du célèbre Jigsaw, une partie sanglante est sur le point de débuter. Cinq individus sont enfermés dans une pièce. Ils ont tous commis des méfaits et ont une ultime occasion de faire pénitence, toujours selon les règles du tueur au puzzle. C’est un autre succès au box-office.
3. SAW II (2005)
Il obtient encore plus de succès que le précédent opus avec une recette de plus de 150 millions de dollars. C'est un scénario bien ficelé qui met au centre l’inspecteur Matthews qui falsifie des preuves pour enfermer plus rapidement des personnes. Lorsqu’il découvre que son fils est prisonnier d’une des parties de jeu de Jigsaw avec ceux qu'il a injustement enfermé, il va tout tenter pour le sauver. Mais il se pourrait que le piège se referme sur lui.
2. Saw 6 (2009)
Déconseillé aux moins de 15 ans dans plusieurs pays, Saw 6 contient des scènes d’une extrême violence. On y suit le successeur de Jigsaw, le capitaine de police Mark Hoffman. Après avoir éliminé un agent du FBI qui avait découvert son identité, il poursuit l'œuvre de son maître en soumettant des personnes à des pièges toujours plus sanglants.
1. Saw I (2004)
C’est le premier de la saga, et aussi le premier de notre classement. Indétrônable, il a changé à jamais la face des films d’horreurs à base de torture. Avec un budget de 1,2 millions de dollars, le film va rapporter plus de 100 millions de dollars et devenir l’un des films d’horreur les plus rentables. Tout un univers est ainsi lancé dans une salle de bain, où deux hommes sont enchaînés, avec un cadavre qui gît au milieu de la salle. Une cassette leur indique ce qu’ils doivent faire pour survivre, avec à disposition une scie capable de trancher seulement leur jambe. C’est une course contre la montre et une survie qui passe forcément par le sang. Très bien orchestré, le final de Saw I laisse sans voix.
Quel est le meilleur Saw selon vous ?