Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une mini-série télévisée américaine en quatre épisodes de 52 minutes écrite par Steven Knight et réalisée par Shawn Levy. Le premier épisode est diffusé depuis le 02 novembre dernier.
Cherchez la lumière quand tout est sombre
Anthony Doerr a été lauréat du prix Pulitzer avec son roman intitulé Toute la lumière que nous ne pouvons voir. La critique avait alors salué "un écrivain électrique qui défie les ténèbres, rallume la lumière avec les mots". Si Toute la lumière que nous ne pouvons voir possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre, l'adapter à la télévision était un véitable pari. Et qui d'autre que Netflix pour relever ce défi.
Même les heures les plus sombres offrent de la lumière
Toute la lumière que nous ne pouvons voir nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l'existence est bouleversée par la guerre.
Synopsis
Tout au long d'une décennie les destins entrecroisés de deux héros dont la Deuxième Guerre mondiale va bouleverser l'existence : Marie-Laure LeBlanc, est une jeune fille française aveugle. Son père Daniel, serrurier du Muséum national d'histoire naturelle, a fait tout son possible pour rendre sa fille indépendante. De son côté, le jeune Allemand Werner Pfennig est un véritable génie des transmissions radio. Enrôlé de force par le régime nazi, il est envoyé sur le front Est puis en France. Grâce à un lien secret partagé, les deux adolescents retrouvent la foi en l'humanité et entrevoient une lueur d'espoir.
Une série unique
Dans un monde bouillonnant de guerres presque partout sur le globe (guerre en Ukraine et au Proche orient, conflits armés en Afrique) Toute la lumière que nous ne pouvons voir est la série dont on a tous besoin. Celle qui nous parle d’espoir. Depuis son arrivée sur Netflix, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est un joli succès, trouvant logiquement sa place dans le top 10. En partie tournée en France et portée par l’actrice Aria Mia Loberti la mini série de quatre épisodes est magnifiquement écrite et captivante de bout en bout. Adapté à l’écran par Steven Knight (Peaky Blinders) à l’écriture et Shawn Levy à la réalisation (Stranger Things), Toute la lumière que nous ne pouvons voir ne devrait malheuresement pas connaitre de saison 2. Cette information a été confirmée par l'équipe de production: “Nous devions au départ faire six épisodes mais nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas étirer le livre en longueur. Et on peut vous confirmer d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de suite”. Sorry!!!
Toute la lumière que nous ne pouvons voir est actuellement disponible sur Netflix