Onimusha est un film d'animation Nippo-américain réalisé par Takashi Miike et Shin’ya Sugai dont la sortie est prévue le 02 novembre 2023 sur Netflix. Il s'agit de l'adaptation du célèbre jeu vidéo développé par Capcom.
Aux sources de Capcom
Lorsque l’on mentionne Capcom, les premières licences qui viennent en tête sont généralement Resident Evil ou encore Street Fighter. On oublie bien souvent qu'il y a également d'autres pépites développées par la société basée à Osaka. C'est notamment le cas de Onimusha une série de jeux d’action/aventure pas comme les autres, devenue avec 8 600 000 exemplaires écoulés la 7ème franchise la plus vendue de Capcom, un véritable exploit. C'est en 1997 que le créateur de Resident Evil Yoshiki Okamoto envisage de créer une version médiévale du jeu d’horreur. Ce drôle de projet initialement prévu sur Nintendo 64 finira par passer par bien des étapes avant de devenir ce qu’il est maintenant. Le premier opus Onimusha: Warlords poursuit alors son développement sur PlayStation 1, avant de finir sur PlayStation 2 en 2001. Pensée comme une trilogie, la saga Onimusha avait finalement accouché d'un quatrième opus en 2006 avec Dawn of Dreams.
De quoi ça parle?
La série Onimusha tracera sa propre route (en reprenant bien évidemment les codes du jeu vidéo) via un scénario original se déroulant dans le japon féodal. On suivra donc les aventures de Musashi Miyamoto ( lequel affichera les traits de légendaire acteur japonais Toshiro Mifune) épéiste hors pair de l’époque d’Edo qui devra utiliser ses talents pour vaincre des hordes de démons. Pour y arriver, ce légendaire maître de sabre, muni d'un gantelet démoniaque qui absorbe les âmes, s'allie à une confrérie de samouraïs.
Vif et tranchant
Pour cette adaptation, la plateforme au N rouge à fait le choix d’une animation 3D aux textures rappelant les anime classiques, un mélange rappelant notamment la direction artistique de l’anime Beastars. La bande-annonce dévoile des images à couper le souffle et des chorégraphies de combat au millimètre près pour un résultat faisant hommage au dynamisme du jeu dont il s’inspire. Cette adaptation n’a pas non plus lésiné sur son casting. Le projet a été confié à Takashi Miike (Audition, Ichi The Killer…) et Shin’ya Sugai lequel aura également pour mission d'adapter Dragon's Dogma. Onimusha s’offre les services des plus grands doubleurs de l’industrie japonaise, avec Akio Otsuka (voix originale de Solid Snake), Daiki Yamashita (Midoriya Izuku de My Hero Academia) ou encore Toshihijo Seki (Kibutsuji Muzan de Demon Slayer) parmi tant d’autres. Sans oublier la bande son complètement immersive comme le montre le premier trailer rythmé par « The Loneliest » de Måneskin. A peine arrivée Onimusha se positionne actuellement à la septième place du classement des séries les plus populaires du moment, l’animé a clairement su tirer son épingle du jeu. Avec ses visuels spectaculaires associés à une intrigue bourrée d’action, l’opération séduction semble avoir fonctionné à merveille.
Onimusha disponible à partir du 02 novembre 2023 sur Netflix.