La Tresse, émotion au cinéma avec le best-seller de Laetitia Colombani
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

La Tresse, c’est d’abord un livre qui a ému des millions de lecteurs. L'œuvre de Laetitia Colombani poursuit donc son chemin et s’attaque aux téléspectateurs pour leur faire vivre avec bouleversement le destin de trois femmes.

Youtube

Synopsis

En Inde, Smita décide de s’enfuir avec sa fille afin que celle-ci ait un avenir bien meilleur que le sien. En Italie, Giulia doit trouver la force en elle de porter sur son dos sa famille qui est criblée de dettes malgré son jeune âge. Sarah, avocate réputée au Canada voit sa vie parfaite voler en éclats lorsqu’elle découvre qu’elle est malade. Ces trois femmes, face aux coups inattendus de la vie vont aller chercher en elles une force hors norme pour continuer d’avancer. Mais pourquoi elles ? Qu’est ce qui les lie ?

La Tresse, apprêtez-vous à pleurer

SND
La tresse, affiche officiel du film de Laetitia Colombani

N’oubliez pas vos mouchoirs pour cette séance. Ceux et celles qui ont eu l’honneur de le voir avant les autres n’ont que ce mot à la bouche : émotion. C’est un de ces films qui surprend et marque à jamais sans qu’on ne s’en rende compte. Smita et sa fille de la caste des Intouchables suscitent en nous de la compassion, on ressent les brimades et injustices qu’elles subissent. Et la volonté de cette mère d'offrir une chance d’avenir à sa fille ne laisse pas indifférent. Dans la fleur de l’âge, c’est toute une famille que Giulia doit porter. Mais avec sa fougue, elle va aussi faire des choix pour elle sans laisser les autres lui dicter ce qu’elle doit faire. Sarah aussi à cette détermination en elle de vivre. Trois continents, trois cultures différentes, La Tresse nous invite à un voyage surprenant qui malgré le contraste et le choc des civilisations nous montre que les émotions sont universelles. Et que partout dans le monde, les femmes sont en quête d’émancipation. La peur, l’amour, la liberté, la joie, la peine, la résilience et le bonheur sont communs à tout le monde.

Une réalisation qui fait sens

SND
Fotini Pelso est Guilia dans La Tresse

Pour son tout premier film adapté de son premier roman, c’est Laetitia Colombani elle-même qui décide de se coller à la réalisation du film La Tresse. Autant vous dire que le film sera très fidèle au livre, et avec une jolie photographie pour les différentes parties. Car les différentes parties ont bien été filmées dans chaque pays, à savoir l’Inde, l’Italie et le Canada. On apprend aussi que la jeune fille qui joue le rôle de la fille de Smita, Lalita est une Intouchable et grâce au cachet du film, elle pourra aller à l’école et cet argent servira aussi à prendre soin de sa famille. Ce n'est donc pas une exaggération de dire que ce film, c’est 1h59 minutes de belles et fortes émotions. Du côté des actrices principales, on retrouve Kim Raver (24 heures Chrono, Grey’s Anatomy) dans le rôle de Sarah, Fotini Pelso est Guili et Mia Maelzer joue Smita dans le film. La Tresse sera disponible dans les salles dès le 29 Novembre, et en attendant vous pouvez vous procurer le livre du même nom et le lire.

facebook Tweet
Back to Top