Avant « The Boys », Homelander était le shérif de « Banshee »
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Avant d’incarner Homelander, néo-personnage culte de la pop culture à force de péter les plombs en mondovision, Antony Starr faisait la loi dans le comté de Banshee.

© Tous droits réservés

« Tu as changé quelque chose. », disent ceux qui cherchant justement ce qui est différent dans ce visage qu’ils ont pourtant l’habitude de voir matin/midi/soir.

Avant de se rendre compte que c’est la barbe qui a disparu, dix ans après.

Dix ans après, c’est le temps qu’il nous a fallu à peu près pour se rendre compte que c’est Antony Starr, le même l’acteur qui joue ce super-héros taré, qui terrorise tout le monde dans The Boys.

Et pourtant, on l’avait vu/revu/apprécié dans Banshee. Par ici, les détails.

AU FAIT, C’EST QUOI DÉJÀ « BANSHEE » ?

Sorti après avoir purgé une longue peine de prison de quinze ans, un ex-détenu part à la recherche de son ancienne acolyte Carrie Hopewell (Ivana Milicevic, vue notamment dans Casino Royale). Histoire de récupérer une partie du butin après un vol de diamants.

Sauf que son ancienne partenaire est désormais mariée au procureur local et bon père de famille. Le plan a échoué.

Direction le bar de la place histoire de noyer son chagrin. Sauf que par un terrible concours de circonstances, le nouveau shérif de la ville meurt et l’ancien taulard décide d’usurper son identité : Lucas Hood.

C’est le début d’une longue guéguerre contre tous les malfrats de la ville, en plein territoire Amish, à commencer par le puissant businessman de la ville Kai Proctor (Ulrich Thomsen, Hitman 47) ; qui se croit au-dessus des lois. Le nouveau officier de police va vite le faire redescendre.

LUCAS HOOD, SEUL AU MONDE ?

Parce qu’il ne pourrait pas appliquer la loi, seul, Lucas Hood s’est entouré de plusieurs bras droits. Il y a l’adjoint Brock, droit dans ses bottes, Emmett, l’autre adjoint et aussi Kurt. Ex-skinhead qui va rejoindre les rangs de la police. En dehors de ceux-là, le vrai faux policier peut compter sur Job (Hoon Lee, The Blacklist) pour hacker n’importe quel système informatique et Sugar (l’incontournable Frankie Faison, The Wire).

Et au milieu de tout ce beau monde, Rebecca (Lili Simmons, vue depuis dans True Detective) promène sa beauté et sa malice.

Mais malgré cela, Banshee, qui a été diffusée de 2013 à 2016, a laissé un goût amer.

« BANSHEE » EST-ELLE UN CLASSIQUE ?

Un ex-détenu qui faisait semblant d’être un shérif chez les Amish, rien que le pitch déjà est incroyable ! Dommage qu’au fur à mesure des saisons, les créateurs David Schickler et Jonathan Tropper aient décidé de spoiler: faire enlever Job dans de drôles de conditions ou encore de faire assassiner Rebecca, etc. Toutes ces choses mises bout à bout, et bien plus encore, font que Banshee est une série presque classique. Mais loin, bien loin que The Shield et Sons of Anarchy, deux séries criminelles dans le même genre.

Aujourd’hui, en regardant Homelander dans The Boys, on aurait presque envie de dire aussi : « Tu as changé quelque chose. »

Banshee est disponible sur Amazon Prime et Apple TV.

facebook Tweet
Back to Top