Blue Eye Samurai, la vengeance a les yeux bleus sur Netflix
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Si vous cherchez un chef d'œuvre sur Netflix, vous venez juste de le trouver. La dernière pépite de la plateforme se passe de louanges. Blue Eye Samurai, c'est un storytelling et de l’action de haut niveau. Décryptage.

Netflix

Synopsis

Au Japon, en 1633, Mizu est un samurai solitaire obsédé par une unique quête : la vengeance. Métis aux yeux bleus, le samouraï a été pourchassé et rejeté depuis son enfance. Ignorant une grande partie de son histoire, il sait juste qu'il doit se venger et ôter la vie à quatre personnages. Contre vents et marées et flirtant avec la mort, il se lance dans une aventure destructrice et à la fois humaine. Mais Mizu cache un grand secret capable de changer à jamais le cours de son histoire.

Blue Eye Samurai, un storytelling hallucinant

Netflix
Blue Eye Samurai

En livrant cette œuvre phénoménale, Michael Green (Logan) et Amber Noizumi ont respecté les cinéphiles. Dans le Japon de l’ère Edo (XVIIème siècle), c’est un conte historique sur fond de vengeance, de quête d’identité et d’affirmation de soi. Si l’histoire se déroule il y a bien longtemps, les thématiques abordées sont plus que d’actualité et permettent de vraiment prendre position et de s’impliquer dans la série de huit épisodes. Notamment le sort des femmes face à une société patriarcale, ce qui obligent ces dernières à prendre des mesures extrêmes, la corruption, les guerres pour le pouvoir et la soif de puissance des occidentaux.

Des personnages forts qu'on adopte

Netflix
Akemi et Taigen dans Blue Eye Samurai

Dans Blue Eye Samurai, vous allez aimer découvrir les personnages. Ils sont construits avec finesse, chacun dans un univers bien particulier, ce qui fait d'eux des protagonistes attachants. Mizu (Maya Erskine), est un personnage mystérieux qui reste fidèle à lui-même et qui ne recule devant rien pour accomplir sa mission de vengeance. Il y a Akemi (Brenda Song), une princesse qui très vite se rebelle contre la vie de simple épouse qui lui est destinée. Refusant de finir comme les autres femmes, elle va devenir redoutable. Taigen (Darren Barnet), un guerrier intrépide qui va se lancer à la poursuite de Mizu pour retrouver son honneur après avoir été battu en duel. Mais chemin faisant, il va trouver bien plus que ce qu’il était allé chercher. Ringo (Masi Oka), un simplet qui veut devenir samurai. Alors qu’il ne possède plus de mains, sa détermination et sa simplicité à voir la vie sont une leçon de plus qu’on peut tirer de ce fascinant anime. Bien sûr, les vilains de Blue Eye Samurai (Abijah Fowler, joué par Kenneth Branagh) sont aussi des personnages forts, mais vous aurez le plaisir de les découvrir en suivant la série.

Une histoire personnelle, narrativement et visuellement éblouissante

Netflix
Blue Eye Samurai

Blue Eye Samurai, c’est huit épisodes, des personnages attachants et une jolie pellicule qui porte la touche de la co scénariste. En effet, Amber Noizumi s’est inspirée de l’histoire de sa famille et de son vécu en tant que métisse nippo-américaine pour donner vie au personnage de Mizu. Chaque dialogue semble avoir été pesé, chaque phrase est remplie de sens et aide à construire l’histoire d’ensemble. Blue Eye Samurai est réalisée par Jane Wu (artiste de storyboard qui a travaillé sur Games of Thrones et Spider-Man : New Generation) et animée par le studio français Blue Spirit. Mais, c’est un programme qui n’est pas destiné aux enfants. Il comporte des combats sanglants et des scènes de nudité assez explicite réservés aux plus de 16 ans. Blue Eye Samurai, c’est de l’aventure, de l’histoire, de l’action et des émotions bien travaillées pour vous faire passer un véritable moment d’hésitation.

Les huit épisodes sont sur Netflix, ne boudez pas votre plaisir.

facebook Tweet
Back to Top