Destinée: Le film camerounais du moment au cinéma Majestic
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Doublement récompensé lors du récent Festival Écrans Noirs à Yaoundé, le film camerounais Destinée débarque sur les bords de la lagune Ebrié. Drame relatant le destin d'un ex détenu, Destinée est disponible actuellement au cinéma.

Ecrans Noirs

Destinée est un long métrage dramatique du réalisateur camerounais Gérard Désiré Nguele sorti dans les salles Canal Olympia le samedi 5 août 2023. Le film est produit par Tropic films. Découvrons la bande annonce

Deux fois meilleurs

La dernière édition du Festival Écrans Noirs qui s'est déroulée à Yaoundé, au Cameroun du 14 au 21 octobre 2023 a vu le couronnement de Destinée, premier long métrage du réalisateur Gérard Désiré Nguele. Les deux prix récoltés par Destinée sont l'Écran du meilleur film camerounais et l'Écran de la meilleure interprétation masculine dans la catégorie Longs métrages camerounais, décerné à Axel Abessolo.

Synopsis

Après un séjour en prison pour un double homicide, TOUNDE a du mal à trouver ses repères dans sa nouvelle vie malgré l’assistance que lui porte JONAS, son ami.

Une avant première réussie

Ici Ciné
Affiche Destinée

L’avant première du film Destinée s’est tenue le 29 Juillet 2023 à Canal Olympia Yaoundé en présence d’un parterre d’invités confondus. C’est devant une centaine d'invités constitués de cinéastes, journalistes, enseignants de cinéma et étudiants que le réalisateur Camerounais Gérard Désiré Nguele a dévoilé son tout premier long métrage Destinée. Avec une entame prometteuse le film a su tenir les spectateurs en haleine même si la fin a laissé certains dubitatifs.

Une entame alléchante avant une fin évacuée

Cameroun Tribune
Le destin révèle quelques surprises dans les trajectoires d'amitié

L’histoire commence avec l’arrestation de TUNDE par le commissaire principal et son collègue. Même s'il est relâché, ces derniers lui adressent plusieurs menaces. Ils lui promettent qu’il restera dans le viseur de la police jusqu’à ce qu’il avoue où il a caché un certain trésor. Mais TUNDE n'a qu'un seul véritable objectif: retrouver sa bien aimée MOLI. Chose qu’il fera mais dans des conditions désagréables qui le mettront sur la route d’une autre destinée. Les conditions dans lesquelles ils retrouvent sa bien aimée et la résolution du mystère du fameux trésor caché sont trop vite évacués et laissent un goût d'inachevé. Pour un premier éssai, le film de Gérard Nguele a le mérite de tenir les spectateurs en haleine une bonne partie de sa durée. Par contre certaines coquilles techniques en plus d'une fin sans saveur gâche quelque l'ambiance. Il existe néanmins de bonnes raisons d'aller voir Destinée. D'abord le casting parfait donne de l'allure au film. Le jeu incroyable d’Axel Abessolo aka TUNDÉ dans le film; de Yacobin Yarro et du commissaire principal incarné par Rigobert TAMWA a véritablement captivé le public. A leurs côtés Patrick Oyono, égal à lui même, n’a pas surpris le public, l’acteur est connu pour ses rôles et son charisme sulfureux; la prostitué incarnée par Edith Ekoumou s’est parfaitement mise à nue dans le film. Ensuite les musiques patrimoniales jouées dans le film créent une ambiance unique. Enfin les décors de Destinée ont permis de découvrir la beauté et la magnificence de certains coins du Cameroun. Les costumes quant à eux étaient adéquats aux personnages. Alors même s'il souffre de quelques imperfections Destinée est le film camerounais du moment à voir absolument.

Destinée est actuellement disponible dans les salles du cinéma Majestic

facebook Tweet
Back to Top