Sound of Freedom: Le film polémique est en salle
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Énorme succès aux États-Unis, le thriller controversé Sound Of Freedom connait une sortie internationale notamment en France depuis ce 15 novembre. Pourquoi ce film a autant fait parler sur les réseaux sociaux? Décryptage

YouTube

Sound of Freedom est un thriller d'action américain réalisé et coécrit par Alejandro Gómez Monteverde et sorti le 04 juillet 2023 aux États-Unis. Bénéficiant d'un casting intérresant avec Jim Caviezel, Mira Sorvino et Bill Camp dans les rôles principaux, Sound of Freedom distribué par la société de films chrétiens Angel Studios connaît un succès commercial à la fois retentissant et inattendu. Mais qu'est ce que c'est?

Sound Of Freedom, mon combat

National Catholic registrer
Ces petits êtres victimes de réseaux pédocriminels

La campagne de promotion est lancée, les affiches du film sont visibles dans les gares et dans la rue. Sound of Freedom est sorti le mercredi 15 novembre dernier en France, "basé sur une incroyable histoire vraie", promet l’affiche. Ce thriller sur le trafic sexuel d’enfants a bousculé le box-office américain lors de sa sortie en juillet dernier. Encensé par la droite, éreinté par la critique, le film divise. Il est accusé d’être un outil de propagande des théories complotistes.

Synopsis

WING.org
Protéger les enfants à tout prix

Sound of Freedom met en scène Timothy Ballard (Jim Caviezel) un ancien agent fédéral américain qui s'est donné pour mission de démanteler un réseau de trafic d’enfants abusés sexuellement en Colombie. Inspiré d'une incroyable histoire vraie, l'ancien agent du gouvernent américain se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie.

Jim Caviezel, acteur polémiste?

Rolling Stone
Jim Caviezel attise la polémique

On se souvient encore de son rôle de Jésus Christ dans La Passion du Christ de Mel Gibson film sorti en 2004. Son interprétation a suscité la polémique autant que le film. Cette année Jim Caviezel (Person of Interest) revient à l'affiche d'un film tout aussi polémique. Sound of Freedom est une une fiction inspirée de faits réels. Le réalisateur Alejandro Monteverde s'inspire de l'histoire de Timothy Ballard. Jim Caviezel incarne cet ex-agent du département de la Sécurité intérieur américaine qui a créé en 2013 l’association aux méthodes controversées "Operation Underground Railroad". Son objectif : aider les enfants victimes de trafiquants sexuels. Cette organisation s’est spécialisée dans l’infiltration des réseaux de traite d’enfants en Amérique du Sud. Selon son fondateur, l’ONG "a sauvé 1.765 victimes et contribué à l’arrestation de près de 900 trafiquants". Plus que le rôle ce sont les positions relayées par l'acteur qui posent question: selon les théories qu'il soutient les élites mondiales dirigeraient la planète et organiseraient un vaste trafic d’enfants. Ils tortureraient ceux-ci pour leur soutirer de l’adrénochrome, une substance produite par le cerveau de jeunes enfants, dotée d'un pouvoir antivieillissement. "Si un enfant sait qu'il va mourir, son corps va sécréter cette adrénaline."

Critiques enflammées pour un record au Box-office

La polémique diffusée sur les réseaux sociaux concernant Sound of Freedom fait souvent perdre de vue le plus important pour un film: la qualité de sa réalisation et de son propos. La plupart des critiques ne sont pas tendres. Pour le magazine Première, il s’agit d’un "petit navet inoffensif", "un mauvais thriller bien paresseux". Télérama parle d’"un gros navet, sans cinéma à l’intérieur ni théorie du complot". Le journal britannique The Guardian qualifie le film de "thriller paranoïaque". Seul le magazine Variety est plus positif : "un thriller solidement réalisé". En dépit de ces critiques négatives le film a réalisé un exploit au Box-office. Doté d'un budget modeste, le film a rapporté gros. Sound of Freedom a coûté 14,5 millions et permis d'engranger plus de 180 millions d’euros en Amérique du Nord. Lors de sa sortie, il a détrôné Indiana Jones et le Cadran de la destinée au box-office américain. Il est dans les 20 films américains les plus rentables de l’année. En France Sound of Freedom réalise un démarrage prometteur en enregistrant plus de 72.500 entrées en une semaine selon son distributeur Saje Productions. Le film comptabilise en moyenne 330 spectateurs par copie. Sa performance plus que prometteuse permettra à 228 cinémas français de diffuser à nouveau le long-métrage, contre 215 la première semaine. Porté par Jim Caviezel, Sound of Freedom fait la lumière sur un sujet douloureux à savoir les réseaux pédocriminels. Allez le voir et faites vous votre propre idée.

Sound of Freedom est actuellement disponible au cinéma.

facebook Tweet
Back to Top