Ciné Droit Libre: Des films qui défendent les droits humains
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

La 15e édition du festival Ciné Droit Libre s'est déroulée du 22 au 25 novembre 2023 à Abidjan. Récapitulatif de ce festival qui fait la promotion des droits de l'Homme.

Pouvoirs d'Afrique

Ciné Droit Libre est un festival autour de films engagés pour la cause des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Ce festival annuel né au Burkina Faso en 2005 est organisé par l’association SEMFILMS Burkina. Il se tient en trois phases : la phase centrale se déroulant à Ouagadougou au Burkina Faso avec des invités (réalisateurs, activistes des droits humains et défenseurs de la liberté de la presse) et la phase décentralisée qui se déroule dans les villes et villages intérieurs du Burkina. Enfin, la phase régionale qui accompagne le Forum Social Mondial (version africaine) notamment à Bamako et à Nairobi et maintenant une programmation autonome à Abidjan. Ciné Droit Libre Abidjan était donc à sa 15ème édition.

Jeunesse et droits humains

Actu Cinéma
Discours du Président de Ciné Connexion

La 15e édition de Ciné Droit Libre Abidjan s'est ouverte le 21 novembre, à la Fabrique Culturelle à Cocody. Selon Sangaré Yacouba, Président de l'association Ciné Connexion, organisatrice de ce festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, les jeunes personnes dont l’âge est compris entre 0 et 35 ans, représentent plus de 75,6 % de la population. Mais malgré les efforts du gouvernement pour leur garantir des emplois décents, les jeunes font face à de nombreux défis en matière d’éducation, de santé et d’emploi. Par ailleurs la consommation des stupéfiants, les mariages et grossesses précoces, les violences basées sur le genre, l’addiction à l’alcool et au tabac, la cybercriminalité et le phénomène inquiétant de la migration irrégulière vers l’occident sont autant de défis auxquels les jeunes doivent faire face au quotidien.

Des activités pour les jeunes

Aconews
Débat autour de la thématique

Ciné Droit Libre est le cinéma qui va droit au but sur les questions liées aux droits humains et à la liberté d’expression, c’est également un cinéma qui se veut libre d’expression et d’accès. Son crédo s'articule autour de trois principes: un film, un thème, un débat; une indépendance dans la sélection et la programmation des films; une liberté de diffuser les films censurés, engagés, polémiques. Pour cette édition 2023, le festival s'est construit autour de deux axes. Les projections de films suivies de débat qui se sont déroulées à La Fabrique Culturelle, à l’institut national supérieur des arts et de l'action culturelle, au Village Gobelet à Cocody et à la place Laurent Gbagbo, à Port-Bouët ainsi que des projections dans des établissements scolaires. Sans oublier la soirée spéciale du 02 décembre consacrée à la sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière avec le soutien de Promis, de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) et le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (Hcdh). Ciné droit libre c’est aussi une série d’activités qui se tiennent parallèlement aux projections débats tels les ateliers de formations. Une session de formation sur les effets spéciaux avec l’expertise de la structure canadienne Afro Vfx a été organisée à l'endroit de jeunes désireux d'acquérir des compétences en technique cinématographique. Des pensionnaires du Centre d’accueil et de vie pour enfants en difficulté, le Caillou Blanc ont eux aussi bénéficié d'un atelier d'initiation à l’animation.

Frat Mat
Projection CDL

La liste des films projetés:

  1. Aika et Réseaux mortels de Fidèle N'Goran
  2. Kush: dans le monde de la folie de Conteh Mohamed
  3. Contes d'une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc
  4. Laabli l'insaisissable de Luc Damiba
  5. Unite for Bissau de Lara Lee
  6. Le silence des lames de Jean-Marie Gueasséhamé
  7. Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy
  8. Le film de ma vie de Fidèle N'Goran
  9. ADN (Attestation d'identité nationale) de Pierre Laba
  10. Bigger Than us de Flore Vasseur

Rendez-vous à la prochaine édition.

facebook Tweet
Back to Top