Thanksgiving: La semaine de l'horreur
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Un film d'épouvante sur une des fêtes traditionnelles les plus anciennes aux Etats Unis. Le réalisateur Eli Roth l'a fait avec Thanksgiving : la semaine de l'horreur et on peut vous le dire c'est une pure action de grâce.

Youtube

Thanksgiving : La semaine de l'horreur est un film américain réalisé par Eli Roth et sorti le 29 novembre 2023 aux Etats-Unis. Il s'agit d'une adaptation de sa fausse bande-annonce du même nom tirée du double programme Grindhouse (2007) de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez.

Slasher de grâce

Fnac
Le mystérieux tueur de Thanksgiving

On en a vu mille. Pourtant, le slasher (tiré du verbe to slash, qui signifie taillader à l'aide d'un objet coupant) se porte comme un charme. Ce sous-genre du cinéma d'horreur, apparu en Amérique dans les années 1970, remplit depuis lors les caisses du box-office. Il raconte toujours la même histoire (un tueur psychopathe, défiguré ou masqué, massacre des adolescents à l'arme blanche), mais les jeunes en raffolent.

Synopsis

Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Le mystérieux tueur prépare un plan machiavélique pour se venger d'un groupe d'adolescents qui, à ses yeux, sont en partie responsables du massacre du Black Friday survenu un an plus tôt révélant un plan plus vaste et sinistre. Les habitants découvriront ils le tueur et survivront-ils à la fête... ou deviendront-ils les invités de son dîner de Thanksgiving complètement tordu ?

Thanksgiving, les origines

Dark Movies
Joyeux Thanksgiving

Thanksgiving qui signifie Jour d'action de grâce en français est une fête traditionnelle célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson. C'est une fête chrétienne célébrée surtout en Amérique du Nord pour se rappeler de l'entraide entre les colons et les autochtones. Dans les années 1970-1980 de nombreux slashers se déroulaient pendant des jours fériés, dates clés ou célébrations comme Halloween (La Nuit des masques de John Carpenter), Noël (Black Christmas ; Douce nuit, sanglante nuit) ou la Saint-Valentin (Meurtres à la Saint-Valentin). Sans oublier la fête des mères (Mother's Day), la fête de fin d'études (Le Bal de l'horreur), le 1er avril (April Fool's Day), le vendredi 13 (qui a influencé la fameuse série de films d'horreur) ou le réveillon du Nouvel An (New Year's Evil). Jusqu'ici Hollywood n'avait jamais produit de slasher sur Thanksgiving. Le réalisateur Eli Roth l'a fait alors que tout avait débuté de façon étrange.

De Canular à vrai succès

Consequences. net
Des cris et encore des cris

En 2007 Eli Roth signe la fausse bande-annonce d'un film d'horreur fictif intitulé Thanksgiving pour accompagner le double programme Grindhouse de ses amis Quentin Tarantino et Robert Rodriguez aux États-Unis. Suite à l'accueil triomphal de cette bande-annonce délirante, qui compte de nombreux fans parmi les geeks, le réalisateur de Hostel ou encore Knock Knock a commencé à prendre ce projet au sérieux et à envisager d'en tirer un authentique long-métrage rappelant la fausse bande-annonce de Machete en 2007 qui est ensuite devenue un véritable film de Robert Rodriguez en 2010. Durant seize années, le réalisateur de Green Inferno écrit et réécrit le script de Thanksgiving avec son coscénariste Jeff Rendell pour obtenir la meilleure intrigue possible. Le résultat est un vrai carnage atténué par un humour féroce et portant un regard critique sur la société d'hyperconsommation. En témoigne la scène d'ouverture mettant en scène l'émeute provoquée par le Black Friday. Eli Roth fait monter graduellement la tension et, quand elle explose, le spectacle fait froid dans le dos.

Un bon démarrage en salles

Voadkaster
Patrick Dempsey en sheriff de service

Sorti le 17 novembre dernier aux États-Unis dans 3 200 salles, Thanksgiving: la semaine de l'horreur a déjà récolté plus de 25 millions de dollars de recettes en une dizaine de jours. De quoi ravir le réalisateur des deux premiers chapitres de la saga Hostel qui revient à son genre de prédilection alors qu'il l'avait délaissé depuis dix ans pour le polar (Death Wish). Le casting est porté par Patrick Dempsey (célèbre Docteur Mamour de la série médicale Grey's Anatomy) en sheriff de service. Avant de le retrouver dans le prochain film Ferrari de Michael Mann Patrick Dempsey livre une interprétation convaincante aux cotés de la star de TikTok Addison Rae. Pour le reste, le casting est complété par une bande de teenagers dans des rôles assez conventionnels accros à leur téléphone portable et aux réseaux sociaux. Avec ses débordements gores et son humour très noir, Thanksgiving: la semaine de l'horreur est un petit trip horrifique qui devrait enthousiasmer tous les fans du genre.

Thanksgiving : La semaine de l'horreur est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.

facebook Tweet
Back to Top