Wish: Faites un vœu
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Un monde dans lequel tous vos vœux sont exaucés. Voilà ce que Disney imagine pour son 100è anniversaire. Wish: Asha et la bonne étoile débarque au cinéma. Et vous quels sont vos vœux pour cette fin d'année?

Ville de Draguignan

Wish : Asha et la Bonne Étoile est un long métrage d'animation musical américain de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn sorti le 29 novembre 2023. Il s'agit du 62e « Classique d'animation » des studios Disney.

Asha et le Roi Magnifico Le Point
Asha et le Roi Magnifico

Un vœu peut tout changer

Le vœu des studios Disney pour l'année de leur centenaire est certainement de se réimposer au cinéma avec ses films d'animation. Après les résultats tièdes d'Encanto et ceux plus catastrophiques encore d'Avalonia, l'étrange voyage, Wish : Asha et la Bonne Étoile a la lourde tâche de ramener enfin le public en salles, en plus d'honorer les 100 ans de la compagnie aux grandes oreilles. Bande annonce

Synopsis

Dans le royaume fantastique de Rosas où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer vit Asha, une jeune fille de 17 ans à l’esprit vif. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont tenter de libérer Rosas ce lieu faussement idyllique gouverné par Magnifico, un roi mégalo qui dépossède les habitants de leurs souhaits les plus chers pour les protéger et éventuellement les exaucer un jour avec sa magie. Asha et Star vont prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles.

Asha, la bonne étoile?

Star, la bonne étoile Disney
Star, la bonne étoile

L'ambiance n'est pas à la fête au royaume enchanté de Disney. Alors que le studio fête cette année ses 100 ans, la machine à rêves semble s'être enrayée. Depuis le succès de La Reine des neiges 2 en 2019, les trois dernières productions Disney (Raya et le dernier dragon, Encanto et Avalonia, l'étrange voyage ) n'ont pas réussi à créer la magie au box-office. La mission confiée à Asha et la Bonne Étoile est de rendre hommage à des décennies de productions animées célèbres et adorées à travers le monde tout en actant le passage à une nouvelle ère. Entre héritage et renouveau, Wish : Asha et la bonne étoile doit trouver cet équilibre précaire.

Le poids de l'âge

Un des nombreux clins d'œil aux classiques Le Parisien
Un des nombreux clins d'œil aux classiques

Disney a 100 ans, et ça se voit. Le célèbre studio a beau s'être constitué un joli patrimoine, il n'a pas échappé aux premiers signes de vieillesse : perte de poids dans l'industrie, douleurs chroniques au box-office, fragilité osseuse et risque de fracture élevé, sans parler de ses problèmes d'équilibre et de sa myopie qui l'empêche de voir au loin. Mais à l'occasion de son centième anniversaire, le doyen de l'animation a voulu prouver qu'à défaut de pouvoir avancer sans trébucher, il a encore toute sa mémoire. Pour beaucoup de critiques, Asha et la Bonne Étoile a été imaginé comme un hommage à tout ce qui a fait le succès du studio pendant un siècle. "Il y a tout un tas de clins d'œil appuyés aux grands classiques qui ont constitué la légende disneyenne: Pinocchio, Blanche-Neige. Les décors de Wish évoquent aussi ceux d'Eyvind Earle pour La Belle au bois dormant". Et à force de revisiter ces classiques le film en oublie même d'écrire sa propre histoire. Wish croule sous le poids de l'âge en proposant un retour à l'animation 2D sans toutefois l'assumer complètement puisqu'il mélange aussi la 3D. Malgré ces défauts de construction Wish: Asha et la Bonne Étoile reste un bon divertissement pour les enfants et les grands enfants.

Wish : Asha et la Bonne Étoile est actuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.

facebook Tweet
Back to Top