Archives Ivoire : du Bronx à Barbès, il n'y a que Grand-Bassam
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Dimanche 10 décembre, à Grand-Bassam, le labo créatif ivoirien Archives Ivoire organise un nouveau ciné-club autour d’un classique : Bronx Barbès.

Archives Ivoire

« C’est le Bronx, ici ! », disent ces sociologues du dimanche dès qu’ils arrivent dans un quartier dont le taux de criminalité notamment le jumelle au célèbre quartier new-yorkais.

En Côte d’Ivoire, à la fin des années 1990/début des années 2000, faute d’aller à New-York, deux jeunes abidjanais rejoignent lentement mais dangereusement un gang situé dans le… Bronx.

Quelques années plus tard, Archives Ivoire le remet ce rite de passage à l’affiche : Bronx-Barbès. Plus de détails, par ici.

DIS, C’EST QUOI « BRONX BARBÈS ? »

Réalisé par Éliane de Latour, Bronx-Barbès met en lumières les aventures de Toussaint et Nixon.

Bercé par les exploits cinématographiques de puissants héros fictifs, style Rambo, Toussaint est le plus ambitieux des deux. Celui qui veut à tout prix aller derrière l’eau, à l’étranger. Mais pour financer cette traversée, il lui faut de l’argent, de l’oseille, du blé, du djai.

Chose qu’il obtient en commettant vols et braquages. Mais plusieurs événements tragiques obligent ce jeune bandit à se remettre sur le droit chemin.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

C’est à Grand-Bassam, et le quartier de France, que la projection de ce long-métrage sorti en 2000 aura lieu entre performances, talk mais aussi DJ set. Avec un début prévu à 15 heures.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pas de panique : l’entrée à cet événement qui se termine, officiellement à 21 heures, est gratuite. Rien à débourser donc, nada ! Une raison supplémentaire, s’il vous en fallait une pour débarquer à Grand-Bassam, et activer le mode : « C’est Bronx-Barbès, ici ! » Rendez-vous ce dimanche 10 décembre 2023.

facebook Tweet
Back to Top