« C’est bizarre, hein ! », commentent ces potes peureux quand ils empruntent un étroit couloir sombre pour quitter le quartier façon Booba.
Même quand c’est pas le quartier qui les quitte mais plutôt eux qui quittent le quartier, les enquêteurs chevronnés de True Detective se retrouvent toujours dans de bizarres enquêtes criminelles. La dernière saison, la quatrième, se déroulera en Alaska avec les détectives Liz Danvers (Jodie Foster, connue notamment pour Le Silence des Agneaux) et Evangeline Navarro (Kali Reis) qui traquent la vérité.
Plus de détails, par ici.
TRUE DETECTIVE : VOUS AVEZ DIT BIZARRE, BIZARRE ?
Dans une station de recherche, en Alaska, un étrange phénomène se déroule : des morts inexpliquées ; avec un soupçon de surnaturel qui pimente les choses. Les rumeurs vont bon train.
Et c’est justement pour d’abord les faire taire et ensuite faire parler les indices que deux anciennes coéquipières remettent le couvert.
D’un côté, Danvers, expérimentée, et de l’autre Navarro, plus dynamique.
L’enquête rouvre des plaies que le passé n’a pas correctement cicatrisées.
Alors, entre embrouilles et mises au point, les deux femmes suivent les traces, dans le sol enneigé, des suspects potentiels.
QUAND EST-CE QUE CETT SAISON 4 SORT ?
Il faudra attendre le 14 janvier prochain pour voir donc Jodie Foster, plutôt rare au cinéma ces dernières années, dans le premier épisode de True Detective, saison 4. Avec l’inamovible scénariste de cette série, qui avait révolutionné le petit avec une saison 1 d’anthologie : Nic Pizzolatto. À qui l'on doit aussi le très bon livre adapté au cinéma : Gavelston.
Pourvu que cette nouvelle saison soit mieux que les deux précédentes qui n’ont laissé aucun souvenir impérissable. Contrairement à la saison 1 et cette course-poursuite notamment.
DE QUOI POUR PATIENTER AU CALME
Impossible de vous laisser sans une liste non exhaustive de TV shows et/ou films dans le même genre, thriller néonoir.
Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, on démarre par :
TRUE DETECTIVE, SAISON 1
Chiens et chats s’entendent mieux mais alors tellement mieux que les inspecteurs Rust Cohle (Matthew McConaughey, Interstellar) & Martin Hart (Woody Harrelson, Triple 9).
Philosophe à ses heures perdues dans ses pensées et redoutable enquêteur, le premier ne croit en rien, ni personne. Surtout pas aux vérités toutes faites. Tandis que la question préférée du second c’est plutôt : « Quelle marque de bière préférée, il va ouvrir en premier ? »
Après une embrouille qui a laissé des traces – déjà ici aussi, les deux vieux meilleurs ennemis reprennent une enquête bien noire, bien culte maléfique. Un chef d’œuvre du petit écran.
SE7EN
Longtemps, bien avant The Killer, fade thriller récemment sorti, David Fincher a pondu un classique : Se7en. Une histoire d’amitié somme toute classique entre un jeune détective pressé Mills (Brad Pitt) et un enquêteur méticuleux en préretraite Somerset (Morgan Freeman) ; entre deux énigmes liées aux sept péchés capitaux. Y a de fortes chances que vous ne regardiez plus vos colis de la même manière.
ZODIAC
Dessinateur passionné d’énigmes, Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal, Prisoners) se prend de passion pour une enquête criminelle sur le Tueur du Zodiaque. Signé encore David Fincher, Zodiac est un long-métrage qui fait littéralement froid dans le dos ; spoiler: surtout la scène où l’imprudent Graysmith suit un inconnu dans sa cave.
MINDHUNTER
Deux saisons seulement et pourtant, Mindhunter est l’une des meilleures séries Netflix Originals. Dommage que la célèbre plateforme ait décidé de stopper comme Luke Cage ou encore Daredevil cette série sur ces deux agents spéciaux d’une célèbre organisation gouvernementale ; dont la naissance remonte aux années 1920 et le massacre des Osage.
WIND RIVER
Lorsqu’une jeune amérindienne est agressée sexuellement puis laissée pour morte, l’ancien chasseur Cory Lambert (Jeremy Renner, Avengers) et la détective du FBI Jane Banner (Elizabeth Olsen, Wanda Maximoff dans les Avengers) fondent comme neige au soleil sur les criminels. Attention à la scène du viol : âmes sensibles s’abstenir !
Vous avez désormais de quoi patienter jusqu’au 12 janvier prochain avant de regarder True Detective et lâcher : « C’est bizarre, hein ! »