SHOGUN arrive en février 2024, sur Disney+
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

« Shōgun », la minisérie, sera de retour sur le petit écran, plus de 40 ans après sa première adaptation cinématographique, en 1980.

Disney+

Inspirée du roman à succès de James Clavell paru en 1975, cette nouvelle adaptation créée par Rachel Kondo et Justin Marks est prévue sortir en février 2024, sur Disney+.

L’histoire de « Shōgun » narré par James Clavell remonte en 1600, au Japon féodal, quelques mois avant la bataille de Sekigahara. Un fait majeur dans l’histoire du Japon qui marque la fin de l'époque Sengoku (dite des provinces en guerre) et le début de l'époque d'Edo (prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo est la capitale). James Clavell raconte cette histoire à travers les yeux d'un marin anglais.

Disney+

« John Blackthorne, un marin anglais pilotant le navire marchand néerlandais Erasmus, échoue sur la côte du Japon. Lui et quelques survivants hollandais de son équipage sont capturés par le samouraï local, Omi Kasigi, et enfermés dans un puits pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que, aux yeux de leurs ravisseurs, ils commencent à agir en « hommes civilisés, » c'est-à-dire, quand ils cessent de se plaindre, d'exiger leur liberté, de crier », est ainsi résumé le roman.

Selon le communiqué de disney paru début novembre 2023, « Shōgun », version 2024 est une minisérie en dix épisodes créée pour la télévision par Justin Marks et Rachel Kondo et produite par Hiroyuki Sanada (Japon), Cosmo Jarvis (Grande Bretagne) et Anna Sawai (Nouvelle-Zélande). La minisérie dont la bande-annonce a été rendue officielle, annonce une création à couper le souffle plongeant le téléspectateur au cœur de violentes batailles de samouraï. Par ailleurs, « Shōgun » destiné à un public averti (+ 16 ans), Disney+ a pris des dispositions pour le très jeune téléspectateur.

Disney+

« Le contrôle parental renforcé mis en place par Disney+ assure une expérience de visionnage adaptée à l’âge de chacun, restreignant ainsi l’accès à certains contenus et permettant la création de profils verrouillés par un code PIN », précise le communiqué.

Il ne fait aucun doute, à voir la bande-annonce, « Shōgun » retiendra l’attention sur le jeu d’acteurs avec un « casting japonais trois étoiles, sans précédent dans une production américaine », signée FX Productions. Dans la distribution, il y aura Tokuma Nishioka dans la peau du général Toda Hiromatsu, Fumi Nikaido qui campe Ochiba no Kata, Tadanobu Asano dans le rôle de Kashigi Yabushige, Hiroto Kanai jouant Kashigi Omi, Takehiro Hira (Ishido Kazunari), Moeka Hoshi (Usami Fuji), Shinnosuke Abe (Toda Hirokatsu), Yuki Kura (Yoshii Nagakado) …

Synopsis

John Blackthorne (Cosmo Jarvis), le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada), engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko (Anna Sawai), une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père.

Disney+

facebook Tweet
Back to Top