« […] Je suis une légende 2… En fait, j’ai un call avec Michael B. Jordan demain. Yeah, un script très cool vient d’arriver [sur la table, NDLR]. Je donne probablement trop d’informations. […] »
Ainsi balança Will Smith, lors du festival de la mer rouge en Arabie Saoudite ; histoire de détourner l’attention comme il sait si bien le faire naturellement. Mais : c’est quoi cette bombe qu’il a lâchée ? Plus de détails par ici.
SOUVIENS-TOI « JE SUIS UNE LÉGENDE », C’EST ÇA
Will Smith n’en a peut-être pas conscience mais Je suis une Légende sortie en 2007 en est une. Un monument vivant même ! Ouais c'est bon !
Et pour cause, dans la vie mouvementée de cet unique survivant new-yorkais, qui tente d’éviter les morts-vivants, enfants de l’obscurité, est beaucoup trop trépidante et la fin trop triste pour ne pas avoir marqué les esprits. Rares sont les films de science-fiction comme celui-ci qui ont su mélanger rejet et amour, compassion et sens du sacrifice.
Surtout le dernier puisque Robert Neville se sacrifie pour que ses hôtes inattendus puissent s’échapper sains et saufs. Du moins dans la version diffusée au cinéma.
C’EST QUOI CETTE FAMEUSE FIN ALTERNATIVE ?
« […] Dans le premier, dans la version cinématographique, mon personnage meurt. Du coup, tout le monde est là comme ça : " Mais attendez, une minute ! Comment ils vont faire une seconde partie si son personnage…" Mais sur le DVD, il y a une version alternative de la fin du film dans laquelle mon personnage a survécu. On part de l’histoire de la version DVD où mon personnage a survécu. Et, je ne peux pas vous le dire, je ne peux plus rien vous révéler, mais Michael B. Jordan y est et on va le faire. », avant que le public conquis n’applaudisse.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, voici donc la fameuse fin alternative. Cadeau !
DES FILMS POUR ATTÉNUER LE CHOC
Parce que vous n’avez pas encore digéré ce trop plein d’informations particulièrement la fin alternative, voici quelques films dans le même genre qui vous aideront à le faire.
THE BOOK of ELI (2010)
Conte de faits post apocalyptiques, dans lequel Eli (Denzel Washington), sac à dos contenu un précieux livre, marche vers l’Ouest croisant le fer avec des bandits de grand chemin, quand ce n’est pas une veuve et une orpheline, The Book of Eli peut clairement s’asseoir à la même table que I Am A Legend. Paroles d’évangile.
Disponible sur Apple TV notamment. Location : 3,99 euros pour la location ; achat : 9,99 euros.
WORLD WAR Z (2013)
Autrefois employé par les Nations Unies, Gerry Lane (Brad Pitt) est désormais un expert scientifique à qui l’on demande de faire des miracles, aller chercher un remède dans une zone infestée par des morts vivants. La routine quoi.
Disponible sur Netflix.
EDGE of TOMORROW (2014)
Obligé de revivre chaque jour comme si c’était le premier, le major Bill Cage (Tom Cruise, vu récemment dans Mission : Impossible 7) est obligé d’apprendre à se battre d’abord pour survivre et ensuite pour battre ces ennemis extraterrestres visionnaires. C’est alors qu’il force l’amitié avec une soldate hors pair : Rita (Emily Blunt).
Disponible sur Amazon Prime Video. Location : 2,99 euros ; achat : 7,99 euros.
A QUIET PLACE (2018)
Un jour des monstres aveugles mais à l’ouïe particulièrement fine, imposant silence et respect. Surtout le premier.
C’est dans ce monde d’après que la famille Abbott, avec Emily Blunt encore, mais dans le rôle de la mère courageuse cette fois-ci, tente de survivre. Un des rares films d’horreur dont la suite, disponible depuis 2021, est aussi bonne que le premier volet. D’ailleurs, vous n’avez plus que quelques jours encore pour la voir sur Netflix.
Disponible sur Amazon Prime Video.
Reste maintenant à attendre la date de sortie de cette suite dont la légende aura recommencé ainsi : « […] Je suis une légende 2… En fait, j’ai un call avec Michael B. Jordan demain. Yeah, un script très cool vient d’arriver [sur la table, NDLR]. Je donne probablement trop d’informations. […] »