Silent Night est un film américain réalisé par John Woo et sorti en 2023. Il marque le retour vingt après à Hollywood de John Woo depuis Paycheck (2003).
Silence ça tue
Rien de mieux qu'une histoire de vengeance pour le retour du grand maitre de l'action. Silent Night offre une fête de noël version John Woo. Bande annonce.
Synopsis
En couple avec Saya (Catalina Sandino Moreno), Brian Godlock (Joel Kinnaman) est un père de famille comme tout le monde. En cette veille des fêtes de fin d’année, son jeune fils est tué, victime collatérale d'une guerre des gangs. Godlock va alors décider de se venger. Ignorant tous les codes, il va devoir se rendre dans les bas-fonds de la pègre et dans ce monde qu'il ne connait pas, pour tuer les responsables de la mort de son enfant.
Une vengeance silencieuse
En octobre 2021, il est annoncé que le réalisateur chinois John Woo (The Killer, 1989) va faire son retour aux États-Unis avec un thriller d'action intitulé Silent Night, dans lequel un père se lance dans les bas-fonds pour venger la mort de son jeune fils. Après avoir quitté Hollywood sur l'échec de Paycheck sorti en 2003, nombreux étaient les fans qui s'enthousiasmaient du retour du maitre de l'action. Même si la saga John Wick est venu réhabiliter le cinéma d'action à Hollywood, cela faisait un moment que le film d'action chez l'oncle Sam fait peine à voir. Alors le retour de John Woo avec un film de vengeance sans paroles a tout de la résurrection d'une gloire passée. Le génie du maitre parle en optant pour un film sans dialogue. Brian Godlock se remet d'une blessure qui lui a coûté sa voix, il fait de la vengeance la mission de sa vie. Dans Silent Night, il n'y a vraiment aucun dialogue il y a du bruit ambiant, des bruits de fond et des discussions comme la radio et des trucs comme ça mais aucun dialogue. Le scénariste Robert Archer Lynn confiait qu'il s'agit d'un autre script spéculatif. Selon lui "cela va être soit un coup de génie, soit un désastre, il n'y a pas d'intermédiaire."
Silent Night est actuellement disponible dans les salles du cinéma Majestic