Netflix : plus que quelques jours avant que ce film ne s'en aille « Sans un bruit »
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Dans une poignée de jours, l’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années quitte la plus célèbre plateforme de vidéo à la demande.

Youtube

« Plus un bruit ! Je ne veux plus entendre un seul bruit ! »

Menaces nocturnes de parents qui quelques heures auparavant mettaient à jour leur profil LinkedIn ; histoire de se barrer de cette boîte où la bienveillance est un produit marketing. True story.

Brandir menace sur menace pour que ces enfants malentendants se taisent, la mère Abbott (Emily Blunt, vu récemment dans Oppenheimer) n’a jamais eu à le faire grâce ou plutôt la faute à ces créatures extraterrestres ultrasensibles au bruit. Sans un bruit.

Plus de détails sur Sans un bruit 2, bientôt indisponible sur Netflix.

LES ABBOTT, EN AVANT TOUTE

La dépouille de Lee Abbott (John Krasinski alias Jack Ryan) gisant encore sur le sol, après que ce père hipster par la force des choses, la petite famille quitte leur maison. Ces êtres venus d’on-ne-sait-où l’ont attaquée.

Alors, Evelyn, sa courageuse aînée têtue Regan, Marcus, cadet peureux, et enfin le nouveau-né, marchent dans l’espoir de trouver gîte et couvert dans une Terre postapocalyptique où tout n’est que ruine et voitures abandonnées.

Attaqués par ces drôles de nouveaux maîtres, les Abbott sont sauvés par un inconnu pas si inconnu que ça : Emmett (Cillian Murphy, Oppenheimer).

EMILY BLUNT, ENCORE UN PEU PLUS BADASS

Edge of Tomorrow, aux côtés de Tom Cruise, Sicario, il y avait déjà eu Emilly « Badass » Blunt.

Cette fois-ci, l’actrice quadragénaire – elle les a eus cette année – joue la carte de la maman « I Will Survive ». Gloria Gaynor likes this.

Anxieuse, effrayée, mais en même temps combative et alerte, elle coche toutes les cases de la super-héroïne badass.

Offrez-lui une cape qu’elle renforce l’équipe de ces héroïnes pas stupéfiantes : The Marvels.

« SANS UN BRUIT » OU LES BATTEMENTS DU CŒUR

De surpuissants monstres venus d’ailleurs, un petit groupe d’humains plus résistants qu’un petit village gaulois, et ce petit qui est tombé dans une potion magique étant petit, mais aussi la lumière au bout du tunnel, etc.

Encore plus que le premier volet, Sans un bruit 2, qui quitte Netflix le 31 décembre 2023, cumule les éléments constitutifs d’un film d’horreur avec attaque surprise d’extraterrestres.

Mais, le film sorti en 2020 est bien plus qu’un simple horror movie.

Bien que la lecture et l’appréciation de ce long-métrage réalisé par John Krasinski himself varient en fonction de son attrait ou non pour le genre et surtout de son état émotionnel.

Sans un bruit 2 ne fait pas peur. Du moins beaucoup moins qu’Alien par exemple, encore une fois si les créatures qui fendent la poitrine déclenchent effroi en vous.

Mais, ce film fait du bien.

Oui, ça fait du bien d’entendre les battements de cœur de tous ces membres de la famille, qu’on a aimée dès le premier épisode postapocalyptique sorti en 2018.

C’est agréable de les savoir ainsi en vie, après toutes ces épreuves. Et c’est particulièrement beau de voir les deux enfants, surtout Marcus, le cadet, enfin affronter ses peurs dans un final avec ces scènes superbement superposées.

On se croirait presque dans une chambre, avec ces frères et sœurs, sur lit superposé, qui partagent le même espace non sans mal, sans palabre ; Et des parents obligés de brandir menace fantôme : « Plus un bruit ! Je ne veux plus entendre un seul bruit ! »

facebook Tweet
Back to Top