Dumb Money est un film américain réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2023. Le film revient sur l'affaire GameStop.
Wall Street tremble
L'incroyable histoire boursière derrière le film est une véritable bataille épique à la David contre Goliath dont en raffole Hollywood. Bande annonce.
Synopsis
La chaîne de magasins américains GameStop, créée en 1991 est en grande difficulté à la fin des années 2010. En raison d'importantes pertes financières, de nombreux points de vente ferment. L'année 2020 marque un tournant et l'entreprise fonce vers la faillite. Les fonds d'investissements prévoient alors une banqueroute de l'enseigne. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ses followers décident de soutenir GameStop et de contrer cette chute gagnant au passage beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter.
Un casting XXL
Dumb Money peut être traduit par "argent stupide" en français. D'ailleurs le titre québécois de Dumb Money est Bêtement Riche. C'est le sentiment des géants de Wall Street devant les "petits investisseurs", les boursicoteurs. Ce mépris affiché s'est parfois retourné contre eux, particulièrement en 2020 lors de l'affaire GameStop. La chaîne de magasins de jeux vidéo s'est retrouvée au cœur d'une bataille boursière épique entre fonds d'investissement et clients des boutiques. Cette incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop a été porté au cinéma par uns casting de haute volée. Paul Dano (déjà vu dans Prisoners) y incarne Keith Gill, alias Roaring Kitty, un youtubeur américain qui, en 2020, a fait trembler Wall Street en poussant ses followers à investir dans une entreprise en quasi faillite, avec des milliers, voire des millions de dollars à la clé pour tous les courageux. Le casting du film est impressionnant, en plus de Paul Dano, on y retrouve Shailene Woodley, Sebastian Stan, Seth Rogen, Dane DeHaan et bien d'autres. Le tout orchestré par un Craig Gillepsie bien inspiré. En s'intéressant à ce groupe de prolétaire qui cherche à s'enrichir, et à Wall Street qui tente de leur barrer la route, le film en dit beaucoup sur l'Amérique post-Covid et ses inégalités, de plus en plus marquées. Le réalisateur de Moi, Tonya revient à ses premières amours, les histoires vraies bigger than life, après être passé par l'écurie Disney avec son Cruella. Craig Gillepsie s'inspire de cette vague antisystème qui a donné des sueurs froides à l'establishment financier et livre un film jouissif. A ne pas rater dès sa sortie en salle.
Dumb Money estactuellement disponible dans les salles du Majestic Cinéma.