
Le Monde après Nous est un thriller psychologique post-apocalyptique écrit et réalisé par Sam Esmail, sorti en 2023. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme publié en 2020 par Rumaan Alam. Il faisait partie des films les plus attendus de l'année.
Une cyber attaque

Vous vous souvenez de Skynet? Une entité informatique qui lance une attaque contre les humains qui l'ont créée. Le monde après nous reprend quelques traits de narration de Terminator. C'est quoi cette cyber attaque?
Synopsis
Les vacances d'une famille à Long Island sont interrompues par deux étrangers qui annoncent une mystérieuse panne d'électricité. Alors que la menace devient de plus en plus imminente, les deux familles doivent décider de la meilleure façon de survivre à la crise potentielle, tout en se débattant avec leur propre place dans ce monde qui s'effondre.
Un monde fou

Le Monde après nous de Sam Esmail faisait partie des films les plus attendus de l'année sur Netflix. Et pour cause le casting réunissait un monde fou: Julia Roberts (Pretty Woman, Erin Brockovich) Ethan Hawke (Trainig Day, Black Phone) Mahershala Ali (Green Book : Sur les routes du Sud, Alita: Battle Angel), Myha'la Herrold et Kevin Bacon. Ce casting XXL est mis en scène par le créateur de Mr. Robot sans oublier Barack Obama (Himself) à la production. De quoi rendre le film très attractif. Le Monde après nous, plonge les spectateurs dans la psychologie de ses personnages et imagine leur comportement alors que le monde tel qu'ils le connaissent court à sa perte, sans qu'ils ne sachent vraiment pourquoi. Dans Le monde après nous, chaque scène ou presque semble se conclure par un rebondissement, si bien qu'au long de ses deux heures vingt, aucune seconde n'est gâchée. Derrière le rythme propulsif du film de Sam Esmail, on perçoit forcément le chapitrage du livre captivant qui l'a inspiré. Mais on sent aussi les réflexes d'un artiste ayant bâti son expérience dans le monde des séries, où chaque minute compte et où l'attention ne doit jamais se relâcher.
Un film en série

Il est difficile au cinéma de finir un film dans lequel la menace n'est pas clairement identifiée. Mais Sam Esmail a l'habitude des fins, puisque celle de Mr. Robot est probablement l'une des meilleures de l'histoire des séries. Avec ses changements de points de vue et son intrigue sans cesse relancée, Le monde après nous fait preuve d'une structure remarquablement dynamique et épisodique. Du pétrolier échoué sur la plage à l'invasion de chevreuils en passant par de mystérieux prospectus, la manière dont le scénario multiplie les énigmes rappelle même le concept des séries «boîte à mystères» théorisé par J.J. Abrams, le créateur de Lost: une astuce consistant à poser toujours plus de questions à chaque nouvelle réponse. D'ailleurs la fin de Le monde après Nous a laissé plus d'un perplexe; on peut même dire que la fin du film a fortement divisé les spectateurs. Le Monde après nous aura donc réussi à rester aussi fou jusqu'au bout.
Le Monde après nous est disponible actuellement sur Netflix.