YuYu Hakusho est une série télévisée japonaise d'action et d'aventure en streaming conçu par Akira Monrii et Kaata Sakamoto pour Netflix. La série est une adaptation live-action de la série de mangas du même nom, écrit par Yoshihiro Togashi.
Rebelle jusque dans la mort
Les téléspectateurs friands de séries télévisées et de mangas ont de quoi se mettre sous la dent avec Yu Yu Hakusho qui a intégré le catalogue de Netflix, le jeudi 14 décembre dernier.
Synopsis
Yusuke Urameshi, un ado rebelle passe ses journées à se battre. Yusuke perd la vie dans un accident en sauvant celle d’un enfant. Le sacrifice de ce dernier pose problème aux instances du royaume des morts, qui vont soumettre un ultimatum au jeune chenapan : s’il s’en montre digne, il se verra offrir la possibilité de revenir à la vie en tant que détective du monde des esprits. Désormais Yusuke Urameshi doit apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs, dont Le Pistolet Spirituel, pour sauver les siens.
De rebelle à héros
Yu Yu Hakusho est un manga publié au Japon, dans les années 1990. Produit par le studio Pierrot et diffusé entre octobre 1992 et décembre 1994 sur Fuji TV l'animé compte 112 épisodes. Yusuke Urameshi est l’un des héros les plus emblématiques de l’Histoire des shônen manga. Yu Yu Hakusho a écoulé plus de 78 millions de copies dans le monde depuis ses débuts. Aujourd’hui, l’œuvre originale et son adaptation animée figurent encore parmi les meilleurs shōnens de tous les temps. Ce voyou à la coupe rebelle, la cigarette au bec et adepte de l’école buissonnière va néanmoins faire preuve d’un immense courage en sauvant un enfant d’un accident de voiture pour devenir un héros.
Une adaptation libre
Yu Yu Hakusho est d'abord un manga de Yoshihiro Togashi (l'auteur de Hunter x Hunter) qui se compose de 19 tomes. Netflix s’est donc lancé dans un défi de taille en décidant d’adapter l’œuvre en une série live-action. Sortie ce 14 décembre, cette production en prise de vue réelle condense quatre volumes du manga en seulement cinq épisodes. Autant dire que le résultat est attendu au tournant par les nombreux fans de l’œuvre originale. Le réalisateur japonais Shô Tsukikawa en est parfaitement conscient. C'est pourquoi on retrouve le même pitch dans la version live de Yu Yu Hakusho. Le héros va d'abord devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs avant de se lancer dans sa première mission. Il devra ensuite faire face à des créatures dangereuses qui massacrent des humains, et affronter des ennemis extrêmement puissants. A la différence de l'adaptation de One Piece, l’adaptation de Yû Yû Hakusho a été tournée en langue japonaise avec un casting 100 % nippon. Les aventures de Yusuke Urameshi sont typiquement japonaises, tant dans les références culturelles que dans les problèmes de société abordés. Cependant, le cinéaste chargé de les transposer sur nos écrans a mis un point d’orgue à les rendre accessibles à un public plus large. Un important budget a été mis à la disposition du programme, afin de pouvoir reproduire avec crédibilité les différentes créatures de la série mais également ses nombreuses séquences d’action et de combats. Et c’est d’ailleurs le premier élément qui saute aux yeux au visionnage de la série. Ce nouveau live-action produit par Netflix est plutôt impressionnant visuellement, et même franchement réjouissant. On prend ainsi un vrai plaisir à suivre chacun des combats proposés par la série, et les pouvoirs des personnages sont plutôt bien retranscrits par rapport à ceux présents dans l’œuvre d’origine.
Yu Yu Hakhusho est actuellement disponible sur Netflix