FECIPA: Vive le cinéma plein air
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Des projections sur grand écran, de la confiserie, des animations, le tout gratuitement. Le FECIPA s'est déroulé du 15 au 17 décembre dernier dans le quartier village d'Anoumabo à Marcory. Gros plan sur ce festival qui était à sa première édition.

Ecran Ambulant

Le festival cinéma plein air (FECIPA) est un festival initié par l'association Ecran ambulant de Côte d'Ivoire membre du réseau cinéma numérique ambulant Afrique (CNA). Il est à sa première édition.

Un cinéma plein air

Ecran Ambulant
Une vue du plein air

Le terme cinéma en plein air renvoie à toute activité de projection de films effectuée en plein air, que cette activité soit payante ou gratuite. Le déficit de salles de cinéma en Côte d'Ivoire (moins de dix salles pour une dizaine de millions d'habitants) incite plusieurs associations à créer de nombreux festivals proposant de telles séances en plein air, souvent dans un cadre culturel de découverte de films de genre ou populaires. Pour des raisons pratiques évidentes notamment le confort des spectateurs et surtout une météo favorable, le cinéma en plein air se pratique principalement à des moments bien précis.

Anoumabo, village culturel

Ecran Ambulant
Les invités ont répondu présent

Le village d'Anoumabo est connu pour son festival de musique le FEMUA. Ce festival lancé il y a une dizaine d'année par le mythique groupe de musique Magic System était à sa 15ème édition du 25 avril au 30 avril 2023. Désormais le village le plus renommé de Côte d'Ivoire a également reçu un festival de cinéma. Anoumabo est un village intra-urbain situé dans la commune de Marcory à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Situé à l'ouest de la commune de Marcory, Anoumabo fait partie des trois villages de la commune. Le village s'étend sur 120 hectares, entre la lagune et un canal, et fait frontière avec les quartiers Marcory remblais et Marcory résidentiel. D'après le Recensement général de la population au moins 45 730 âmes vivent à Anoumabo.

Une programmation variée 100% africaine

Ecran Ambulant
Affiche programmation Ballon d'or

Les projections durant le FECIPA se sont déroulées durant trois soirées avec une programmation entièrement africaine. Des films qui ont visiblement ravi les populations qui ont effectué massivement le déplacement. Plusieurs genres ont été montrés à la population d'Anoumabo: le film d'animation, le documentaire et la fiction. Pour cette première édition l'association a privilégié la diffusion. Il n'y avait donc pas de compétition entre les différents films mais le film qui a rencontré un franc succès auprès du public est incontestablement Le Ballon d'or de Cheik Doukouré. Le documentaire était représenté par des films tels que Jamais trop tard ou encore Conduire sa vie. Le premier était présent récemment aux Rencontres du film court Madagasikara. Il y défendait les couleurs orange blanc vert de la Côte d'Ivoire. L'autre a participé à différents festivals sur le continent mais aussi en Europe.

Un écran ambulant en côte d'ivoire

Ecran Ambulant
L'équipe écran ambulant CI

L'association écran ambulant de Côte d'Ivoire créée en 2019 fait partie du réseau Afrique du cinéma numérique ambulant Afrique. Ce réseau s'étend dans plusieurs pays en Afrique de l'ouest et du centre sans oublier la cellule basée en France. L'objectif principal de cette association est de parcourir essentiellement les zones rurales mais aussi les zones urbaines et péri-urbaines de la Côte d'Ivoire pour des séances de diffusion mais aussi pour des campagnes de sensibilisation. L'association écran ambulant de Côte d'Ivoire a assuré des campagnes de sensibilisation en 2021 et 2022 notamment sur les thèmes des grossesses précoces en milieu scolaire et l'addiction des jeunes à l'alcool la cigarette et la drogue. En 2023 elle a assuré une dizaine de diffusion dans le réseau des centres de lecture et d'action culturelle (CLAC). On ne peut que leur souhaiter un succès à la Magic System avec le FECIPA un festival qui a allié diffusion de films, confiserie (café, chocolat chaud, pop-corn) et animation avec la paticipation d'humotistes cinfirmés tels que EnK2K et Hilarion. Vive le cinéma plein air.

Ecran Ambulant
Le public s'est déplacé massivement

Programmation FECIPA

  • Sans Regret de Jacques Tra Bi (fiction long métrage)
  • Le Ballon d'or de Cheik Doukouré (fiction long métrage)
  • ADN de Pierre Laba (fiction long métrage)
  • Agbé Avé de Armand Sosou (documentaire court métrage)
  • Conduire sa vie de Fayçal Soura (documentaire court métrage)
  • Jamais trop tard de Jemima Kambou (documentaire court métrage)
  • Coconul de Afrika toon (animation)
  • Koko et les lunettes magiques de Afrika toon (animation)
  • Pokou, pricesse Ashanti de Afrika toon (animation)

facebook Tweet
Back to Top