
Un honneur et une reconnaissance pour la jeune actrice. Pour sa première apparition au cinéma, Lupita Nyong'o interprète dans « Twelve Years a Slave », le rôle de Patsey qui lui donne sa notoriété et son premier Oscar en 2014, celui de la meilleur actrice dans un second rôle. L’actrice kényane, également réalisatrice et productrice, jouera Nakia dans « Black Panther ».
Sollicitée pour être la présidente du jury de la 74è Berlinale, Lupita Nyong'o y a vu un immense honneur auquel elle n’a pu déroger. « Je suis ravie de fêter et reconnaître le travail remarquable des cinéastes du monde entier», confiait la future présidente du jury en qui la direction du Festival de film de Berlin trouve des qualités. Pour le duo de directeurs de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, « Lupita Nyong'o incarne tout ce que nous aimons dans le cinéma : des projets abordés de différentes manières, plusieurs groupes cibles visés et en même temps, une grande cohérence qui apparaît dans ses rôles, divers et variés. Nous sommes fiers et heureux qu’elle ait accepté notre invitation à être la présidente du jury de la 74è Berlinale ».
Après l’édition de 2024, la direction du Festival de Berlin sera confiée (à partir d’avril 2024) à l’américano-britannique Tricia Tuttle, en remplacement du duo de directeurs généraux. Une information qui a été rendue public début décembre 2023 par Claudia Roth, la ministre allemande de la Culture. La prochaine directrice de la Berlinale « apporte avec elle 25 ans d’expérience dans le domaine du cinéma et des festivals », confiait la ministre Claudia Roth.
Tricia Tuttle, originaire de Caroline du Nord aux États-Unis est actuellement responsable du département fictions à la National Film and TV School du Royaume-Uni. Elle a précédemment dirigé le BFI London Film Festival qui a « connu une augmentation du nombre de spectateurs, mais a également gagné en renommée internationale et en importance », soutient Claudia Roth.