Chicken Run : La Menace nuggets est un film d'animation en volume américano-britannique réalisé par Sam Fell et sorti en 2023. Produit par Pathé, Studio Canal et le studio Aardman, il fait suite à Chicken Run de Nick Park et Peter Lord, sorti en 2000.
Poulets en fuite
C'est bien connu, les réjouissances liées aux fêtes de fin d'année donnent lieu à des moments de partage en famille. On retrouve généralement au menu du poulet en sauce ou en grillade. Netflix donne l'occasion aux gallinacés de prendre leur revanche le temps d'une séance.
Synopsis
Rocky et Ginger vivent désormais sur une île avec les autres poules échappées du poulailler de Mrs Tweedy, où elles ont créé un univers paradisiaque. Leur fille Molly en grandissant, ne se satisfait plus de vivre dans cet endroit et souhaite partir explorer le monde extérieur. Cette soif d'aventures met à mal l'équilibre familial. Désormais la bande de poulets fédère ses forces pour se protéger d'une nouvelle et inquiétante menace face aux manigances suspectes de la ferme voisine nommée Fun-Land, au risque d'y perdre quelques plumes.
Une longue attente
En 2000 sort Chicken Run qui met en scène les aventures de la ferme Tweedy et de ses poulets, assoiffées de liberté, désireux d’échapper au tragique sort qui les attend. À la fin de leur course folle, ils parviennent à trouver refuge sur une île, où ils peuvent vivre heureux et avoir beaucoup de poussins. Phénomène planétaire, succès public (227,8 millions de dollars au box-office mondial) et critique Chicken run est de retour avec La menace nuggets , sa suite directe, haut en couleur vingt-trois ans plus tard. Cette longue attente s'explique en partie par le choix d’animation, le stop motion. Une technique qui implique de filmer plan par plan des marionnettes pour donner un effet animé. Vingt ans après, les maquettes ont pu être réutilisées pour nous replonger directement dans l’atmosphère de Chicken run. Derrière ce projet titanesque qui a nécessité pas moins de huit ans de travail, on retrouve la supervision de Peter Lord, coréalisateur de Chicken run, qui laisse les manettes de la réalisation de cette suite à Sam Fell (L’étrange pouvoir de Norman). La menace nuggets réussit le même exploit que Chicken run : parler de sujets difficiles, comme l’élevage intensif ou la barbarie humaine, avec humour et bienveillance. Un film qui, sans le vouloir, prône des valeurs féministes. Ginger et sa fille Molly sont intelligentes et n’ont pas froid aux yeux, elles affrontent la grande méchante, tandis que Rocky est relégué au rang de gentil benêt. Un virage pertinent, tant le personnage de Ginger continue de porter avec brio les aventures de ce poulailler pas comme les autres. Pour le spectateur, rien ne change à l’écran, et c’est tant mieux. On se régale devant les rebondissements permanents de l’intrigue et de l’action. Et, bien sûr, on rit et on ne peut s’empêcher d’espérer un troisième film. Le résultat est à la fois nostalgique, contentant les fans de l’œuvre originale, tout en étant assez solide pour trouver un nouveau public.
Chicken run: la menace Nuggets est actuellement disponible sur Netflix