Cinéma- séries: les tops et les flops
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

La fin d'année mérite bien un bilan des sorties cinéma et des séries. Entre les valeurs sures, les déceptions et les belles surprises, voici un point des tops et flops 2023.

Youtube

Alors que nous nous rapprochons inexorablement de 2024, 2023 vit ses dernières heures et tente de se refermer de la meilleure façon possible. Le meilleur moment donc de se faire un bilan de l'année écoulée.

L'année de la reprise???

Secouée par les années difficiles dues à la pandémie de covid-19, l'industrie du cinéma tente toujours de se remettre de cette crise qui a largement profité aux plateformes de streaming. Si en 2023 la fréquentation des salles est en hausse sur un an, elle est néanmoins loin des niveaux avant Covid-19. Par exemple en France avec un total cumulé de près de 146 millions d'entrées de janvier à novembre, la fréquentation est en hausse de 24,9 % par rapport à 2022. En outre Hollywood a connu deux importantes grèves qui ont enrayé la machine: 148 jours de paralysie causés par la grève des scénaristes puis 118 jours de grève avant qu'un accord de principe soit trouvé entre le syndicat des acteurs et l'association des studios américains. C'est donc entre satisfaction et doutes que le rideau tombe sur 2023. Récapitulons les bonnes et les moins bonnes sorties 2023.

Les Tops

Au cours des 365 derniers jours, les studios et plateformes n’ont pas lésiné sur les productions en tous genres. De la fantasy, des super-héros, de la science-fiction ou encore des comédies, nombreux sont ceux les longs-métrages et séries à avoir investi nos écrans, grands comme petits. Certains ont sans peine trouvé une place préférentielle auprès des spectateurs tandis que d’autres se sont largement illustrés par leur médiocrité. Qui sont les bons élèves ?

  • Spider-Man Across the Spiderverse
  • Le tisseur de toile confirme sa réputation de fer de lance des super-héros Marvel. Après l’excellente surprise qu’a été le premier film d’animation de Sony Pictures, Across the Spider-Verse fait entrer Miles Morales dans la cour des grands.

  • The Last of Us
  • Le projet était risqué, d’autant plus lorsque l’on connaît la propension d’Hollywood à détruire les licences vidéoludiques dont elle s’empare. Cependant The Last of Us est l’exemple parfait d’une réussite dans ce domaine, la promesse d’une nouvelle ère pour le divertissement vidéoludique. HBO a été bien inspiré en conviant le créateur Neil Druckmann et Craig Mazin au développement de cette relecture des aventures d’Ellie et Joel.

  • Super Mario Bros. le film
  • Depuis quelques années, le cinéma et la télévision semblent avoir enfin compris comment transposer les jeux vidéo en fiction filmée. Super Mario Bros. est une véritable réussite. Le duo Illumination Entertainment, Nintendo adapte avec fun et originalité les aventures du plus célèbre plombier.

  • The Fabelmans
  • Difficile de citer des échecs au sein de la filmographie de Steven Spielberg, même son décrié Indiana Jones 4 profite d’un retour en grâce auprès des cinéphiles. The Fabelmans confirme que tout ce que touche le cinéaste se transforme en or. Avec cette biographie teintée de fiction, Spielberg nous plonge dans les profondeurs de son art, des événements qui l’ont forgé.

  • Barbie
  • Cet été au cinéma, Barbie a été un raz de marée rose bonbon attendu mais tout de même surprenant. Warner Bros. a eu le nez creux en confiant l’exploration du monde en plastique de la mythique poupée à Greta Gerwig.

  • La chute la Maison Usher
  • Depuis sa géniale Haunting of Hill House, le réalisateur et scénariste s’est forgé une réputation de solide artisan de l’horreur. Si The Midnight Club n’avait pas reproduit le miracle, La chute de la Maison Usher nous rappelle aux belles heures du cinéma fantastique, option horreur et gore.

  • Scott Pilgrim prend son envol
  • Netflix aurait pu faire dans la redite, mais réinvente finalement un monument de la culture geek pour notre plus grand plaisir. Entre hommage et renouveau, la série animée repose sur un jeu d’équilibriste savant. Avec Scott Pilgrim prend son envol Netflix gratifie les amateurs de productions animées d’un nouveau petit bijou d’écriture et de mise en scène.

  1. Les Gardiens de la Galaxie vol.3
  2. Près de dix ans après leurs premiers pas au sein du MCU, il était déjà l’heure pour les Gardiens de tirer leur révérence devant la caméra de James Gunn. En explorant le parcours de Rocket, le réalisateur livre une fable poignante sur le refus de grandir, l’amitié et le deuil. Avec une énergie folle, Les Gardiens 3 livre des adieux à ses héros et au public, ce troisième ne profite pas du caractère inédit du premier film, mais s’impose de loin comme ce que Marvel fait de mieux.

    Nos mentions spéciales

  1. Oppenheimer
  2. One Piece
  3. Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs
  4. Le Règne animal

    Les Flops

    S'il y a des bons c'est qu'il y a en aussi des mauvais. Découvrons les flops de cette année.

  • Expend4bles
  • Ressusciter des anciennes idoles du cinéma d’action avait jusqu’ici plutôt bien réussi à Expendables. Néanmoins, comme les acteurs qu’elle met en scène, la saga n’est pas éternelle. Le quatrième volet nous a laissé avec un triste constat, l’heure est venue de passer à autre chose.

  • Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
  • Quand la potion magique a un goût rance, ça donne un Astérix et Obélix aux allures de catastrophe industrielle. Malgré un budget colossal, le film de Guillaume Canet aura eu l’effet d’un pétard mouillé. Reposant sur une intrigue tout à fait inédite, on en vient à se demander si les personnages d’Uderzo et Goscinny ne devraient pas être laissés tranquille.

  • The Flash
  • Annoncé il y a plusieurs années, The Flash n’a pas été un long fleuve tranquille pour DC. Alors qu’il devait tenir bonne place au sein de la franchise encore florissante, le film porté par Ezra Miller a été repoussé maintes fois jusqu’à s’inviter au cœur d’un univers en fin de course. Avec le multivers au cœur de sa démarche, le film d’Andy Muschietti avait toutes les chances de se vautrer. Ça n’a pas manqué, il s’est aisément hissé parmi les plus gros ratés de l’année.

  • Les Chevaliers du Zodiaque
  • Pourquoi ? C’est la question de tout spectateur des Chevaliers du Zodiaque est en droit de se poser après le visionnage. En ancrant l’histoire dans un contexte contemporain et plus réaliste, le réalisateur Tomasz Baginski aurait pu trouver la formule gagnante.

  • Five Nights at Freddy’s
  • De star des plateformes de stream à carton au box-office, Five Nights at Freddy’s s’est lancé un défi. Le mythique jeu voulait faire souffler un vent de frayeur dans les salles obscures pour les connaisseurs ou simplement les amateurs de films de genre. Avec le talentueux Josh Hutcherson en tête d’affiche, on pouvait espérer que le succès de Five Nights at Freddy’s de l’autre côté de l’Atlantique soit mérité. Le film rejoint le cimetière des classiques de nos consoles sacrifiés par Hollywood. La proposition de Blumhouse multiplie les effets visuels pauvres, repose sur un récit gentillet et recycle une recette qui ne fait déjà plus ses preuves.

  • Ant-Man 3
  • En février dernier, Marvel ouvrait un nouveau chapitre de son histoire. Avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, l’écurie des super-héros devait poser doucement les bases de sa saga du multivers en faisant se rencontrer Scott Lang et le grand antagoniste du MCU : Kang le Conquérant. Quantumania a surtout été la preuve que Marvel est capable du meilleur comme du pire, l’écurie s’est glissée dans notre Top et se trouve une place de choix dans ce Flop.

facebook Tweet
Back to Top