Deux autres distinctions s’ajoutent au palmarès de « Sur les traces de mes ancêtres ». Le court-métrage de la réalisatrice ivoirienne, Zeinab SOUMAHORO, sorti en 2021, a remporté à New York (USA) le prix du meilleur docu court-métrage à la première édition de Ivoire Film Festival.
« Tout est dans le plan de Dieu et dans son timing. Nous recevons en cette fin d’année 2023 deux nouveaux prix. Le prix du meilleur documentaire à Ivoire Film Festival de New York et le prix du meilleur court-métrage documentaire à Les écrans de Tombouctou (Festival International du Mali) », annonçait Zeïnab Soumahoro sur son compte Facebook.
Le festival Ivoire Film Festival s’est tenu du 16 au 18 décembre, au 617 West 46Th à Manathan à New York. A côté du Grand Prix Tombouctou remporté par « Les sermons des prophètes » de Seydou Boundaone, l’Ivoirienne Zeinab SOUMAHORO a compté parmi les six lauréats.
« Sur les traces de mes ancêtres », est pour la jeune réalisatrice, formée à l'ISTC-polytechnique à Abidjan, une histoire fabuleuse qui parle des guerriers Soumahoro (ses ancêtres) à Samatiguila, en Côte d’Ivoire. Dans les années 1700, ses ancêtres ont vaillamment défendu leur territoire et vaincu l’agresseur. Aujourd’hui, cet acte de bravoure vaut à la lignée Soumahoro une respectabilité dans cette région du Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.
C’est alors que chaque année, une cérémonie de reconnaissance à la famille Soumahoro est organisée pour saluer la bravoure des ancêtres Soumahoro et le court-métrage de Zeinab SOUMAHORO est un hommage filmique.
Dans ce film, la jeune réalisatrice qui va à la source de ses origines va simuler dans son récit une mission confiée à elle par son géniteur pour découvrir son histoire. Ayant pu raconter, dans un court-métrage de 13 mn, une partie de l’histoire consacrée à ses ancêtres, Zeïnab Soumahoro a pour ambition d’approfondir davantage le sujet car à travers son film, l’histoire des ancêtres des Soumahoro commence à être connue de tous et « Sur les traces de mes ancêtres » ne passe pas inaperçu.
Le film a remporté plusieurs prix dont celui du du meilleur documentaire national Clap Ivoire 2022 ; Prix de la meilleure réalisatrice au Festival Carte Blanche Cinéma 2022 ; 2è Prix meilleur film africain des écoles de cinéma au Fespaco 2023 (Burkina Faso), etc. Ces distinctions témoignent de sa volonté, depuis sa Licence en réalisation télé obtenue en 2021 et la fin de ses études, d’avoir un impact social dans la promotion culturelle et des valeurs sur le continent Africain.
A travers les films projetés à Ivoire Film Festival (événement de cinéma indépendant), les promoteurs entendent célébrer les cinéastes talentueux de Côte d’Ivoire. Si l’objectif principal est de présenter des cinéastes talentueux qui se démarquent par un message à communiquer à travers l’art, le festival vise à offrir une opportunité aux cinéastes inconnus afin de valoriser leurs réalisations dans un espace où tous les acteurs clés de l’industrie cinématographique seront réunis.
En conséquence, le festival qui met en lumière les films indépendants, créatifs, innovants, stimulants et divertissants, crée ainsi un pont entre Côte d’Ivoire et les Etats-Unis qui découvriront les films ivoiriens. Par ailleurs, Ivoire Film Festival s’adresse aux non ivoiriens à condition que le film soit « réalisé en Côte d’Ivoire ou ayant pour thème la Côte d’Ivoire ».
Cette première édition du Ivoire Film Festival a élargi son champ à la célébration de l'art et de la mode africaine avec un défilé de mode de la styliste sénégalaise Khady Sy.
SYNOPSIS
Zeinab reçoit de son père la mission d’aller à Samatiguila, son village situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire pour découvrir l’histoire de ses ancêtres. Une fois dans ce village, à l’aide d’un guide elle retrace l’histoire des guerriers SOUMAHORO sacrifiés pour protéger tout le village. Cet acte qui vaut à leur lignée sa respectabilité, est reconnu tous les ans lors de la fête de Ramadan. Une célébration qu’elle suivra de près pour revivre cette tradition qu’ils perpétuent afin d’honorer la mémoire de ces guerriers.