« Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark ! », aurait dit un dramaturge et poète anglais. Un certain William Shakespeare.
Dès les premiers instants de la troisième saison de Slow Horses, ces bras cassés exilés dans l’Étable, et ces vieux murs défraîchis, recouverts de peinture et de complaintes, il est clair/net/précis que : « Il y a quelque chose de pourri au Royaume-Uni ! » Plus de détails, par ici.
LE RETOUR DES BRAS CASSÉS
Pour cette nouvelle et troisième saison, Jack Lamb (Gary Oldman, vu notamment dans Léon) et son équipe de bras cassés se retrouvent malgré eux – comme souvent – mêlés à une sombre histoire d’espionnage qui tourne mal.
À la suite d’un exercice, une équipe d’agents se retourne contre son commanditaire et décide d’en profiter pour prendre en otage la secrétaire particulière de Lamb : Catherine Standish (Saskia Reeves, vue dans Luther aux côtés d’Idris Elba). C’est le début d’un combat sans merci entre membres de la même organisation, des mêmes services secrets britanniques : le Mi5. Avec dans le viseur : Sean Donovan ; interprété par l’attachant Sope Dirisu.
MAIS D’OÙ VIENT CE NOUVEAU ?
C’est autour de ce Sean Donovan, cet espion animé par un puissant désir de faire éclater la vérité sur ce vrai faux suicide que l’intrigue se développe lentement puis violemment quand Ils se retrouvent tous encerclés par des hommes surarmés et surentraînés ; envoyés par Ingrid Tearney (Sophie Okonedo, vue récemment dans Agent Stone), cheffe des services secrets britanniques prête à tout pour couvrir ses traces.
Si le visage de Sean Donovan, que des larmes semblent vouloir recouvrir à chaque fois, vous dit quelque chose, c’est on ne peut plus normal parce que c’est lui le personnage principal de cet autre brillante série britannique : Gangs Of London.
DE GANGS OF LONDON À SLOW HORSES, IL N’Y A QU’UN PAS
Dans ce TV show sur les terribles conséquences sanglantes de la mort d’un puissant chef mafieux, Sope Dirisu interprète Elliot Finch.
Agent double infiltré qui flirte dangereusement avec l’ennemi, ou plutôt la fille de l’ennemi, et la ligne blanche au point où de ne plus connaître son identité.
Le fait même que cet acteur fasse une courte mais brillante apparition dans Slow Horses montre à quel point la série disponible sur Apple TV depuis 2022 est un classique.
« SLOW HORSES » EST UN TRAIN DE DEVENIR UN CLASSIQUE
La qualité de Slow Horses provient du fait que l’Étable, qui en vrai, n’existe nulle part ailleurs soit un concentré d’agents tous plus maladroits les uns que les autres, membres de la famille de Gaston Lagaffe, mais qu’ils arrivent finalement à résoudre les problèmes qui leur tombent dessus. Pour peu qu’Ils se concentrent et qu’Ils écoutent le brillant ivrogne notoire, Jackson Lamb, qui a plus d’un tour dans son imperméable. Columbo likes this.
En fait, la quintessence de Slow Horses, c’est la ferme assurance dans le fait qu’il existe toujours une seconde chance. Et ce même si : « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! »