« The Bear », « The Last of Us », « Rap Sh!t »...le menu série Best Of 2023
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Certes, l’année 2023 vient à peine de se terminer mais impossible d’oublier ces TV shows que beaucoup ont utilisés pour tuer le temps en série.

Youtube

« Et sinon, c’est quoi tes séries préférées ? », demande-t-on au sériephile du groupe d’amis réunis en conclave où certains boivent un verre d’alcool tantôt à moitié vide, tantôt à moitié plein. Habemus rhum pomme !

Cette question, on l’a entendue/lue/vue plusieurs fois. Voici la nôtre de réponse, voici le menu série Best Of 2023.

LA CATÉGORIE EST : LA PLACE DE L’HOMME EST À LA CUISINE

« THE BEAR », MON COUSIN RICHIE

La recette de la deuxième saison de The Bear provient notamment du fait que de nombreux personnages ont pris leur envol, sont partis chercher l’inspiration ailleurs.

Ainsi dans Sundae, l’épisode 3, Sydney (Ayo Edebiri, vue récemment dans Bottoms) teste/déteste ses créations aux côtés du Chef Carmy (Jeremy Allen White, Shameless).

Dans l’épisode suivant c’est autour du pâtissier Markus se repousser les limites auprès du Chef Luca (Will Poulter, The Revenant).

Mais le point culminant de ces exils formateurs, nécessaires en vue de l’ouverture imminente du restaurant, c’est le cousin Richie (Ebon Moss-Bachrach, The Punisher) et l’épisode 7. À peine l’épisode 6 et le dîner de Noël d’anthologie avec ce face-à-face entre Jon Bernthal et Bob Odenkirk.

Caricature ambulante du mec toujours sur les nerfs, 24/24, Cousin Richie se forme dans un restaurant étoilé, commençant au plus bas de l’échelle avant de devenir ce maître d’hôtel tout en contrôle et en retenue. Ce qui était inimaginable.

On en oublierait presque, presque, Carmy est le chef de cette joyeuse bande de lurons.

LA CATÉGORIE EST : MONDE POST-APOCALYTPIQUE

« THE LAST of US », APOCALYPSE NOW

Les derniers restes d’un monde postapocalyptique étaient à peine digérés, avec la fin de The Walking Dead et la naissance de spin-off autour des personnages principaux, quand Ils nous ont servi une série dans le même genre mais adapté d’un célèbre jeu vidéo : The Last of Us.

Commencée à reculons, le temps d’avaler les dernières couleuvres servies par Rick Grimes (Andrew Lincoln, amoureux jaloux en secret dans Love Actually) et consorts, la série a tout de suite levé les premiers et derniers doutes.

Les vraies fausses retrouvailles après Game of Thrones entre Pedro Pascal et Bella Ramsey, respectivement Oberyn Martell et Lyanna Mormont dans la série fantastique, valent largement le détour.

Le premier est juste dans son rôle de père de substitution/sauveur blanc/tueur à gages déguisé en bricoleur tandis que la seconde est toute aussi extraordinaire en adolescente rebelle, amatrice de jeux de mots pourris et accessoirement détentrice de l’avenir de l’Humanité.

Mais bien qu’ils refusent de faire les gros titres, les deux compagnons de fortune attisent les convoitises. Quand ce ne sont pas les morts-vivants qui lâchent salive et râles pour avoir leur peau, ce sont des humains qui la veulent. Y compris des proches.

En fait, The Last of Us, c’est une énième piqûre de rappel pour ne pas oublier la phrase de ce célèbre penseur ivoirien : « Y a pas état d’esprit ! »

LA CATÉGORIE EST : FOOTBALLEUR MAIS PAS QUE

SUR NETFLIX, JOUE-LA COMME « BECKHAM »

Ce qu’il y a de bien avec certains, stars d’hier et retraités d’aujourd’hui, c’est quand ils se confient face caméra. Si possible dans une mini-série télévisée de quatre épisodes disponible sur Netflix.

Côté terrain, la qualité des passes, surtout les longues, était un secret de polichinelle. Le documentaire éponyme ne fait que confirmer le niveau exceptionnel de celui qui a terminé sa carrière dans un certain club parisien en 2013.

Côté coulisses, si le harcèlement dont l’Anglaise et sa Spice Girl d’épouse ont été victimes, était connu, reconnu mondialement, c’est autre chose de le voir en direct. Ou plutôt en différé avec certains paparazzo appelés à la barre des accusés.

Cette immersion dans la vie d’un des plus célèbres footballeurs de la fin du 20ème/début 21ème siècle a offert une autre vision des choses, une mise en perspective différente et depuis lors une scène désormais culte.

LA CATÉGORIE EST : SOIS BELLE ET RAPPE !

« RAP SH !T », LA MUSIQUE DURCIT LES CŒURS

Depuis qu’Issa Rae (Insecure) a mis ces deux rappeuses Shawna Clark (Aida Osman, Ramy) et Mia Knight (KaMillion), les deux jeunes femmes vont de galère en galère dans Rap Sh!t et son focus sur l’industrie musicale américaine.

Heureusement qu’elles peuvent compter sur l’escroque, la débrouillarde, la mère des faux plans : Chastity.

Mais ça, c’était avant…Le mieux, ça serait encore que vous regardiez ces deux rappeuses qui ne Minaj par leurs efforts pour percer.

Derrière ce quatuor magique viennent ensuite :

- Top Boy, ou comment ces deux gangsters londoniens filent à l’anglaise,

- Drops of God, et la goutte de vin qui fait déborder le verre,

- mais aussi, Full Circle, cercle vicieux,

- ou encore, Fleishman Is In Trouble, crises de la quarantaine,

- et bien sûr, Your Honor avec Bryan Cranston et sa bande organisée,

- et enfin, The Mosquito Coast, et cette famille en cavale pour laquelle l’Amazonie n’est pas un fleuve tranquille.

Voilà ! Maintenant, vous avez la réponse à la question : « Et sinon, c’est quoi tes séries préférées de cette année ? »

facebook Tweet
Back to Top