« C’est maintenant le film va commencer… », annonçait feu Ezamafuck avant de commencer à rapper. C’était en 2019. Il y a longtemps, fort longtemps donc avant que le COVID-19 ne renvoie tout le monde à la maison. Un temps pas si lointain où de nombreuses compétitions sportives notamment de football avaient été arrêtées.
Dans quelques jours encore, le temps s’arrêtera encore et ça sera pour la Coupe d’Afrique des Nations. Voici une liste non exhaustive pour plonger dans l’ambiance, qui monte et monte.
« LE BALLON D’OR » DANS LES PIEDS DE BANDIAN
Le jeune Bandian (Aboubacar Sidiki Sumah) ne joue qu’au football, ne jure que par le ballon rond à tel point qu’il tape dans l’œil de recruteurs véreux pour la plupart. Mais l’un d’entre eux réussit à le faire entrer dans une équipe de jeunes, entraînée par Karim ; interprété par feu Salif Keïta.
Pour la petite histoire, c’est son parcours qui avait inspiré ce film sorti en 1994.
Le long-métrage se termine sur l’arrivée du jeune prodige dans le froid parisien avant de rejoindre Saint-Étienne ; club dans lequel feu la légende a brillé dans les années 1970.
« LES RAYURES DU ZÈBRE », TALENT D’AFRIQUE
Scout basé en Côte d’Ivoire, José Stockman (Benoît Poelvoorde, vu récemment dans En place) fait la découverte de Yaya Koné (Marc Zinga, Dheepan) entre deux amourettes avec des jeunes femmes persuadées que leur vie changera une fois en Europe.
Après moult rebondissements et contraintes, le jeune footballeur atterrit finalement en Belgique. Mais très vite, les difficultés inhérentes à sa nouvelle vie s’amoncellent sur ses frêles épaules.
Dix ans que le film est sorti et toujours pas remis de cette cruelle fin dramatique.
Disponible sur Apple TV.
« NOS DEUX ÉTOILES », FESTIVAL DE CANS DES ÉLÉPHANTS
Récemment diffusé sur Canalplus Côte d’Ivoire et disponible en replay sur My Canal, Nos deux étoiles retrace le parcours tumultueux et larmoyant, surtout pour les supporters longtemps biberonnés aux échecs en finale de la CAN (2006, 2012) ou pire encore (demi-finaliste en 2008, quart de finaliste en 2010). Avec tout de même deux CAN remportées, deux étoiles sur le maillot de l'équipe nationale.
Pour information, une séance privée a été organisée pour diffuser le documentaire aux Éléphants de Côte d’Ivoire lors de leur stage de préparation à San-Pedro.
On tient déjà une séquence qui pourrait être finir dans un documentaire retraçant leur parcours victorieux ; façon Les Yeux dans les Bleus. Mais chut : allons seulement !
« C’est maintenant le film va commencer… »