
Berlin est une mini série de huit épisodes de soixante minutes créée par Álex Pina et Esther Martínez Lobato. Il s'agit d'un préquel de la série La Casa de Papel.
Berlin est à Paris

La casa de papel a été un des grands succès de Netflix. Venue d'Espagne, la série a été diffusée entre 2017 et 2021 et est rapidement devenu un phénomène culturel. À l'issue de la diffusion de la cinquième et dernière saison de la série espagnole, Netflix avait annoncé le développement d'un spin-off autour du personnage de Berlin. La Casa de Papel n'a donc pas fini de faire parler d'elle !
Synopsis
Andrés de Fonollosa alias Berlin est à Paris avec une toute nouvelle équipe composée de membres qui disposent chacun de compétences bien spécifiques. Leur but: dérober 44 millions d'euros de bijoux, en une nuit.
Aimer (ou) voler

On pouvait craindre que Berlin ne fasse que reproduire la même recette que La Casa de Papel mais la réalité est tout autre. Berlin, est une série centrée sur le sociopathe Andrés de Fonollosa l'un des personnages les plus marquants de La Casa de Papel. On se rend compte finalement que le braquage devient secondaire au profit d'une série qui parle avant tout d'amour ! Le personnage de Berlin, toujours bien porté par le charismatique Pedro Alonso, commence la série avec le cœur brisé suite à un nouveau mariage raté. Après cela, le protagoniste compte bien se concentrer sur son braquage de génie et mettre les sentiments de côtés. Sauf qu'à peine installé à Paris, Berlin aura un nouveau coup de foudre. Parce que voler est bien plus qu’un simple passe-temps, mais s'apparente davantage à une œuvre d’art, une question de liberté le personnage aime la vie autant que les attaques à main armée, bien avant qu’il ne découvre la maladie pour laquelle on l’a vu disparaître dans la saison 2 de La Casa de Papel.
Qui? avec Berlin

Véritable préquel, pas besoin donc d'avoir vu La casa de Papel pour profiter de ce nouveau programme Netflix. Depuis le 07 février 2023, date à laquelle Netflix a mis en ligne les premières images de sa nouvelle production originale mettant en scène l'acteur Pedro Alonso dans la peau du héros de La Casa de Papel on se demandait qui d'autres pourraient accompagner le demi frère du ''Professeur" pour réaliser l'un de ses projets les plus ambitieux. Le casting de Berlin est complété par Tristán Ulloa (Damián, un professeur philanthrope) l'excellente Michelle Jenner ( dans le rôle de Keila) ainsi que Begoña Vargas (Cameron, un homme qui vit toujours sur le fil du rasoir) Julio Peña ( incarne Roi, fidèle écuyer de Berlin) et Joel Sánchez ( Bruce, le chef du gang). Berlin rassemble les membres parfaits d'une joyeuse bande de hors la loi parés aux combats, aux courses poursuites comme à d'éventuelles romances. Cette démarche de Berlin est plutôt maligne. Et la série trouve le bon équilibre entre l'affaire criminel qui se prépare et le développement des personnages. On échappe heureusement aux flashbacks façon La casa de Papel, pour un récit plus resserré (une saison de huit épisodes qui dispose d'une conclusion) mais pas avare en retournements de situations. Un programme qui s'avère efficace et convaincant.
Berlin est actuellement disponible sur Netflix