
Dream Scenario est un film américain réalisé par Kristoffer Borgli et sorti en 2023. Le film est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2023.
Un scénario rêvé pour Nicolas Cage
Dans ce film délirant Nicolas Cage incarne un prof de fac ordinaire propulsé star sur les réseaux sociaux. Un rôle qui lui vaut une nomination aux Golden Globes.
Synopsis

Paul Matthews est un banal professeur de biologie de l'évolution. Sa petite vie rangée aux côtés de son épouse et de leurs deux filles va complètement être bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Il s'agit parfois de rêves agréables ou de cauchemars, à la fois sexuellement et brutalement. Paul va devenir une célébrité sur Internet et les réseaux sociaux. Un engouement mondial se crée autour de son identité et de sa présence dans les rêves de gens du monde entier. Mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue.
De la gloire à la déchéance

Dream Scenario est un film dit "high concept" qui comporte souvent un risque. Si le film est basé sur une idée géniale, le risque est que le scénario ne soit pas assez riche pour retenir l'attention du spectateur tout au long du film. Avec Dream Scenario la petite idée est rapidement dépassée pour explorer de nouveaux horizons. Tout incroyable soit-il, ce pitch du M. Tout le monde qui apparaît dans les rêves du reste de l'humanité n'est qu'un prétexte à un discours bien plus profond. Ce phénomène n'est jamais expliqué, et ce n'est pas ce qui intéresse le cinéaste, ni le spectateur. Devenu brusquement « l'homme le plus intéressant du monde » Paul passe rapidement à « Freddy Krueger », alors que ce type inoffensif n'est en rien responsable de son statut de croque-mitaine. D'abord adulé par la foule, Paul est ensuite violemment rejeté. Il est lâché aussi par les médias et mis au ban de la société, échappant de peu à la vindicte populaire. Un personnage taillé sur mesure pour Nicolas Cage.
Un Cage de gala

Performeur de génie, Nicolas Cage a souvent été « Bigger than Life », plus grand que nature. Il en fait toujours trop. Et adore les rôles excentriques. Capable du pire comme du meilleur, le neveu du grand Francis Ford Coppola a incarné toute une série de personnages extravagants au cinéma. Avec Dream Scenario on assiste clairement à un des meilleurs rôles du légendaire Nicolas Cage. Il interprète pour une fois, avec sobriété, un homme tout à fait ordinaire, un « monsieur Tout-le-Monde », un Américain de la middle class habitant dans une banlieue anonyme et tranquille. Nicolas Cage jouait aussi son propre rôle dans la comédie Un talent en or massif (2022) qui traitait, comme Dream Scenario, des dangers de la célébrité. Confier le rôle de ce prof névrosé à Nic Cage était donc une grande idée. Comme son personnage, l'acteur a connu aussi la gloire puis la déchéance après avoir tourné dans d'innombrables séries B ou Z, sorties directement en vidéo, pour éponger ses dettes. Les Golden Globes viennent d'ailleurs de le nommer dans la catégorie « Meilleur acteur dans une comédie » pour sa prestation dans le film. Le duo qu'il forme avec Ari Aster (qui produit également le film) marche très bien. Le réalisateur Kristoffer Borgli traite avec Dream Scenario un sujet sociétal majeur que représente la célébrité, surtout quand elle est aussi universelle. Au début, le long-métrage est hilarant puis l'atmosphère devient glaciale, la mise en scène clinique, et le scénario, à l'image de son protagoniste, d'une profonde tristesse. Le revirement est inattendu. Pur produit d'A24, Kristoffer Borgli signe un film émouvant et impactant pour son second long-métrage après Sick of Myself (2022). Si vous avez aimé les précédentes productions de A24 (Everything Everywhere all at once, Midsommar, Under the Silver Lake), vous allez adorer Dream Scenario.
Dream Scenario est actuellement disponible dans les salles des Majestic Cinéma.