Mickey Mouse, la souris tombe dans l’horreur
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

L’on ne verra plus l’iconique Mickey Mouse de Walt Disney sous ses airs amusants, partageant avec ses nombreux spectateurs la bonne humeur.

DR

La souris anthropomorphe au short rouge, grandes chaussures jaunes et gants blancs ne rigole et fait le méchant. C’est ce qui ressort du film indépendant « Mickey's Mouse Trap » qui met en action un tueur masqué déguisé en Mickey qui traque un groupe de jeunes amis.

Comment ce personnage emblématique crée et protégé par Walt Disney a pu être détourné de la sorte ? Crée en 1928, Mickey Mouse est révélé au monde par le court-métrage d’animation en noir et blanc « Steamboat Willie » ou «Le Bateau à vapeur de Willie». Le premier dessin animé avec son. Devenu pendant près d’un siècle l’icône mascotte de The Walt Disney Company, les droits d'auteur du célèbre film d’animation ont expiré le 1er janvier 2024. «Le Bateau à vapeur de Willie» est tombé dans le domaine public. Cela, en vertu de la législation américaine.

C’est profitant de cette fin d’échéance que l’image de Mickey a pu être détournée comme un personnage de film d’horreur à l’exemple de « Mickey's Mouse Trap », réalisé par Jamie Bailey et sortie 24 heures après le 1er janvier 2024. Depuis cette date, tout cinéaste ou amateur peut donc librement adapter à sa guise l'image, copier voire réutiliser les personnages dans le film.

Mais, ce qu’il faut préciser, seule la version en noir et blanc de Mickey, «Le Bateau à vapeur de Willie», est tombé dans le domaine public. Ce qui pourrait déboucher sur une problématique du droit d’auteur. Car Disney, dans un communiqué entend continuer à protéger ses « droits sur les versions plus récentes de Mickey et sur d’autres œuvres restant protégées par le droit d’auteur ».

« Mickey's Mouse Trap », réalisé par Jamie Bailey DR
« Mickey's Mouse Trap », réalisé par Jamie Bailey

« Mickey's Mouse Trap » dont la sortie est prévue en mars 2024, n’est pas le seul film d’horreur annoncé. Le réalisateur Steven LaMorte annonce, de son côté, une aventure folle dans son prochain film, sans en donner le titre. Cependant, il partage un bout du scénario : « Une promenade nocturne en bateau se transforme en un combat désespéré pour la survie à New York lorsqu'une souris espiègle devient une monstrueuse réalité. Un équipage hétéroclite peut-il survivre à une créature tueuse ayant un goût pour les touristes ? ».

« Préparez-vous à l’inattendu », prévient-il. Heureux que le film soit désormais tombé dans le domaine public, le réalisateur LaMorte révèle sur son compte instagram que « Steamboat Willie » recevra « le traitement d'horreur dans [son] prochain film ».

SYNOPSIS - Mickey's Mouse Trap

C'est le 21e anniversaire d'Alex, mais elle est coincée à la salle de jeux vidéo pendant un quart de travail tardif, alors ses amis décident de lui faire une surprise, mais un tueur masqué déguisé en Mickey Mouse décide de jouer avec eux à son propre jeu auquel elle doit survivre.

facebook Tweet
Back to Top