
Percy Jackson et les Olympiens est une série télévisée fantastique américaine, créée par Rick Riordan et Jonathan E. Steinberg d'après la série de livres éponyme également créée par Rick Riordan. La série est diffusée depuis le 19 décembre 2023 sur la plateforme de streaming Disney+.
Reprise en main

Rick Riordan a ainsi repris la main sur son cher Percy. Devenu producteur et co-créateur, il a pu effacer ce qui avait été (mal) fait : « Les films ne sont pas vraiment fidèles aux livres », assène-t-il. Et c'est pour ça que la saga ciné a foiré à l'époque. Selon l'écrivain, le choix du studio de faire de Percy Jackson un ado de 17 ans a été la planche pourrie sur laquelle tout a été bâti.
Synopsis
Percy Jackson est un jeune adolescent de douze ans. Demi dieu moderne Percy Jackson vient tout juste d’accepter ses nouveaux pouvoirs surnaturels lorsque le puissant Zeus l’accuse d’avoir volé son Éclair. Il doit désormais traverser les États-Unis pour retrouver l'Éclair primitif de Zeus et ainsi empêcher une violente guerre divine et rétablir l’ordre dans l’Olympe.
Une percée pour Percy

Disney a t-il enfin trouvé sa nouvelle franchise à succès avec « Percy Jackson et les Olympiens » ? Sur le papier, il y avait tout pour faire un carton biblique à la Harry Potter. Chris Columbus derrière la caméra, des pouvoirs magiques, un petit garçon ballotté par la vie et toute la mythologie grecque à explorer. Mais le coup de foudre n'a pas eu lieu. Percy Jackson est resté au pied de l'Olympe. Après deux petits films et à peine 400 millions $ de recettes, la Fox a tiré un trait sur la franchise. L'adaptation du best-seller au cinéma en 2010 qui cherchait alors à profiter de la vague de films fantastiques et dystopiques qui déferlait à l'attention des jeunes adultes s'est révélée décevante. Dix ans plus tard, revoilà Percy sur Disney Plus. Une nouvelle opportunité de faire du héros gréco-ricain une icône des écrans. Alors l'écrivain Rick Riordan et sa femme Rebecca se sont investis, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Dans la série Disney, Percy Jackson a 12 ans comme dans les livres, c'est un petit garçon qui découvre le monde et ça change tout. Pour autant, Riordan se défend d'avoir fait une série enfantine, qui s'adresserait à un public de minots : « C'est une série sur des enfants, pas nécessairement pour des enfants » tempère le producteur. Rick et Rebecca Riordan ont ainsi choisi eux-mêmes Walker Scobell (révélé dans Adam à travers le temps). Le jeune comédien prend la suite de Logan Lerman et « on est ravi du résultat ! Walker est Percy », se réjouissent les deux producteurs, qui peuvent enfin se projeter vers l'avenir. La série a été encensée par la critique et Disney Plus semble le terrain de jeu idéal pour faire grandir Percy tout en longueur. « La télévision est un médium bien mieux adapté pour lui. En 8 épisodes, la saison 1 a pu couvrir l'intégralité du premier livre, Le Voleur de Foudre, de manière nettement plus précise que dans le film. » On comprend déjà l'idée : un livre par saison. La saga littéraire compte déjà six tomes. Six jours après sa mise en ligne, les deux premiers épisodes mis en ligne ont été visionnés par 13,3 millions d'abonnés. Ces chiffres permettent à la série d'entrer dans le podium des meilleurs lancements des plateformes Disney+/Hulu en 2023.

La saison 1 de Percy Jackson se terminera le 30 janvier prochain sur Disney Plus.