Le Livre de Clarence, Omar Sy se la joue biblique
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Après Journey to Bethlehem, un nouveau film sur la foi chrétienne voit le jour. En effet, le réalisateur Jeymes Samuel a pour objectif de mettre en scène le peuple noir dans des histoires de son enfance. Et ça donne Le livre de Clarence avec Omar Sy.

pitchfork

L’histoire du Livre de Clarence

Dans une Rome sensible, un jeune homme, nommé Clarence, est décidé à “devenir quelqu’un”. Dans la bande annonce, on comprend qu’il court après l’argent et qu’il veut que sa mère ait une meilleure vie. Inspiré et impressionné par Jésus de Nazareth, il entreprend de se faire passer pour le 13e apôtre, puis pour le messie lui-même, aors qu’il ne croit pas en Dieu. En effet, il veut les honneurs et les biens que reçoivent Jésus et ses disciples. Il met donc son plan à exécution composé de faux miracles et de faux espoirs qui malheureusement entraînent des foules de fidèles et la colère de Pilate.

Le Livre de Clarence est un film engagé

Le Livre de Clarence 2023 Legendary Entertainment / MORIS PUCCIO
Le Livre de Clarence

Comédie biblique, le film annonce tout de suite les couleurs avec un rythme entraînant et assez enjoué. Il parle aussi de rédemption. Mais derrière, le film aborde aussi des sujets pertinents tels que l’injustice raciale, l’abus de pouvoir et l'oppression pour assujettir les plus faibles. Le film est aussi un moyen de changer cette image du Jésus aux yeux bleus qu’on a l’habitude de voir à l’écran depuis des décennies. Dans le film, la plupart des acteurs principaux sont noirs et Omar Sy y joue le rôle de Barabbas. Cette représentation donne une nouvelle perspective à l’histoire et permet à Jeymes Samuel (The Harder They Fall) de montrer aux téléspectateurs “quelque chose qu’ils n’ont jamais vu.”

Un casting impressionnant

Le Livre de Clarence 2023 Legendary Entertainment / MORIS PUCCIO
Le Livre de Clarence

Nouveau, excitant et audacieux sont les mots qui peuvent définir le travail du réalisateur pour Le Livre de Clarence. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour donner naissance à un grand film à en croire les costumes, les combats de gladiateur, le petit côté provocateur avec une scène dans une sorte de discothèque des temps anciens et la musique. En ce qui concerne la bande son du film, elle est produite par le réalisateur lui-même qui est accompagné par le célèbre rappeur Jay-Z. On retrouve dans le film les acteurs suivants : Lakeith Stanfield (Clarence), RJ Cyler (Elijah), Benedict Cumberbatch (Benjamin), James McAvoy (Ponce Pilate), Anna Diop (Varinia), David Oyelowo (John le Baptiste) Alfre Woodard : (Marie) et bien d’autres.

Le Livre de Clarence Vanity Fair
Le Livre de Clarence

Drame, joie, et action, Le Livre de Clarence ressemble à un grand terrain de jeux avec méchants en colère et des moins gentils qu’on finit par apprécier. Le film a du tonus et on le retrouve en salle dans le courant du mois de Janvier.

facebook Tweet
Back to Top