Mean Girls: Lolita malgré moi est une comédie américaine réalisée par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. Il s'agit du remake du film de Mark Waters sorti en 2004. Le film avait été un succès au box-office américain et a été accueilli chaleureusement par la critique. Il a gagné en notoriété avec le temps, devenant un film culte. Cette nouvelle version est une adaptation cinématographique de la comédie musicale, Mean Girls, qui s'est jouée de 2018 à 2020 à Broadway.
Méchantes Ados
En 2004 sortait Lolita malgré moi de Mark Waters. Devenu culte au fil des années le film a donné naissance à un spin-off en téléfilm, Lolita malgré moi 2. Puis Mean Girls a été adapté en comédie musicale dont s'inspire le film de 2024.
Synopsis
Après avoir vécu toute son enfance en Afrique, Cady Heron emménage à Evanston dans l'Illinois. Cady n'a alors jamais fréquenté d'école secondaire et le premier contact est difficile. Elle se retrouve à côtoyer l'élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Ces trois lolitas populaires invitent Cady à rejoindre leur groupe, où seules comptent l'attitude et une répartie cinglante. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, l'ex-petit ami de Regina, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée telle est leur nouvelle mission.
De Lindsay Lohan à Angourie Rice, qu'est ce qui a changé?
Exit Lindsay Lohan, Rachel McAdams et Amanda Seyfried. Les Mean Girls sont remises au goût du jour. La comédie adolescente culte des années 2000, Lolita Malgré Moi, s'offre un remake porté par Tina Fey. Une version moderne, décomplexée et dépoussiérée. L'époque a changé, mais l'histoire est la même. C'est Angourie Rice (vue dans Mare of Easttown, The Nice Guys ) qui jouera la nouvelle Lolita en question, tandis que Reneé Rapp sera la nouvelle reine du lycée et Bebe Wood et Avantika Vandanapu ses acolytes. L'histoire est sensiblement la même au niveau des deux films, le vieux et le nouveau, qui se ressemblent profondément, jusqu’à certains dialogues tout à fait superposables, celui par exemple où l’un des “mean girls” énonce à la nouvelle arrivante les codes vestimentaires pour la semaine : rose obligatoire le mercredi, pas de jogging excepté le vendredi et une queue de cheval ok, mais une fois seulement. À part ça, les différences sont assez spectaculaires, à commencer par l’intrusion de la musique dans le nouveau film. Mean girls version 2024 est une comédie musicale, capitalisant ainsi sur un spectacle de Broadway créé entretemps. Dans le premier opus, les “mean girls” étaient vraiment “mean”, le film avait même élevé, sous l’égide d’un esprit ironique tout à fait singulier et efficace, le crêpage de chignon au rang de véritable rouage comique. Tout ou presque reposait alors sur une démonstration de rivalité féminine dont la misogynie apparaît aujourd’hui sans doute davantage, si elle est prise au premier degré. Avec la méchanceté, ce nouvel opus signé Tina Fey, qui vient pourtant de la comédie américaine la plus graveleuse et osée, perd sucre et sel en même temps. Mean Girls 2024 cherche sans cesse à ménager tout le monde, annulant ainsi tous les effets originaux, et ne propose absolument rien en échange. Les filles méchantes sont toujours aussi lisses, mais elles ont perdu leur brio et leur dureté, et donc tout simplement leur motivation narrative.
Mean Girls: Lolita malgré moi est actuellement disponible dans les salles Majestic Cinéma